Une adolescente de 14 ans propose une solution étonnante au problème des angles morts en voiture

Chaque conducteur connaît le problème avec les angles morts. On ne compte plus les accidents graves liés avec ces zones qui ne peuvent pas être directement observées par le conducteur. Alors même si l’on ajuste mieux le siège et les rétroviseurs, c’est toujours compliqué d’avoir une vision de la route à 100%. Un problème dont ou vous dévoile ici une solution potentielle… plutôt étonnante.

Elle n’a même pas encore son permis, et pourtant, cette jeune fille de 14 ans a bien compris le souci. Alaina Gassler, encore collégienne à West Grove en Pennsylvanie, vient tout juste de présenter son invention lors d’une compétition locale : les Broadcom MASTERS (Math, Applied Science, Technology, and Engineering for Rising Stars).

Son projet s’intitule “Améliorer la sécurité routière en éliminant les angles morts” et fonctionne assez simplement. Elle explique : “J’ai placé une caméra derrière le pilier au devant de la voiture, celui qui est entre le pare-brise et la vitre passager. La caméra envoie ensuite la vidéo à un projecteur qui projette l’image sur le pilier même, ce qui le rend presque invisible et surtout, qui permet au conducteur de voir comme à travers”. Voilà ce que ça donne en vidéo :

Pour cette invention, elle a utilisé des objets facilement atteignables et accessibles : une webcam, un petit projecteur, et des matériaux imprimés via 3D, qui projettent donc la vue de l’extérieur sur l’angle mort de votre voiture. Alaina a donc été récompensée pour son projet, qui est peut-être le début d’un concept qui sauvera des vies ! Elle a gagné la première place de la compétition, ainsi qu’un prix de 25 000 dollars.

On espère que cette idée inspirera des ingénieurs pour en faire un véritable dispositif, utilisable dans toutes les voitures ! En tout cas, on félicite la créativité et l’inventivité de cette jeune fille talentueuse, qui a sûrement un bel avenir devant elle. Dans le même esprit, on vous propose cet émetteur, qui permet aux cyclistes de prévenir les automobilistes via leur radio !

Crédits : Alaina Gassler
Crédits : Alaina Gassler
Crédits : Alaina Gassler
Crédits : Alaina Gassler
Crédits : Alaina Gassler

Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed

Avec plus de 3 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux et 3 millions de visiteurs uniques par mois, Creapills est le site francophone de référence sur la créativité.

Retrouvez chaque jour des idées inspirantes dans tous les domaines : marketing, arts, technologie et social.

Pour nous contacter, en savoir plus sur notre vision et nos services : cliquez ici.