Les évolutions techniques et technologiques révolutionnent tous les domaines. Zoom aujourd’hui sur 7 innovations qui changent la vie des agriculteurs.
Le métier d’agriculteur évolue rapidement. Si on a toujours l’image du tracteur traditionnel dans nos têtes, le développement technique et technologique a permis de sacrées avancées qui changent drastiquement la face de ce métier. Évidemment, toutes les innovations ne sont pas aussi facilement accessibles mais la quête de toujours plus de productivité entraîne les inventeurs à se surpasser… pour des découvertes surprenantes.
C’est pourquoi nous avons souhaité mettre en avant 7 innovations qui révolutionnent la vie des agriculteurs sur Creapills. On y découvre des techniques à peine croyables à l’image de cette machine qui trie les tomates en un dixième de seconde ou encore ces robots qui libèrent du temps et rendent les tâches moins difficiles. Une compilation à retrouver en vidéo sur notre page Facebook ou dans cet article ci-dessous.
https://www.facebook.com/Creapills/videos/1774764109221602/
Tanco
On s’est tous déjà demandé, en passant devant un champ, comment font les agriculteurs pour empaqueter et superposer ces énormes bottes de foin. Voici un exemple de solution avec les machines de l’irlandais Tanco. Ces dernières permettent d’envelopper ces énormes bottes en un temps record… et on imagine que cela n’a pas toujours été aussi simple !
Tomatotek
Quand il s’agit de ramasser la dizaine de tomates produite au fond de votre jardin, la récolte et le tri des légumes ne posent généralement pas de problème. Mais quand il faut en ramasser des millions, il faut trouver une solution. C’est pourquoi la société WECO a développé Tomatotek : un robot qui, à l’aide d’un capteur optique va reconnaître les tomates mûres des tomates vertes en les expulsant en un dixième de seconde. Un geste à peine visible par l’œil humain qui surprend réellement !
Paperpot
Labourer une parcelle de terrain, même de taille moyenne, pour y planter vos mottes, prend du temps. C’est pourquoi il existe le célèbre Paperpot. Ce petit équipement se tire comme un chariot et va faire dérouler vos plantations pour les enterrer en un clin d’oeil. Une véritable révolution, bien connue des travailleurs de la terre qui peut faire économiser 88% de votre temps comparé à une plantation normale.
Farmbot
Dans la catégorie des robots ouvriers qui donnent un sacré coup de main : voici le prototype Farmbot. Ce projet open source développé pour les particuliers permet de cultiver une parcelle de terrain… littéralement sans rien faire. Farmbot s’occupe de tout : il vous suffit de sélectionner sur votre ordinateur ce que vous souhaitez avoir comme légumes et il plante et arrose tout de manière autonome. Bon évidemment, il faut penser à lui fournir les graines… Quand l’agriculture se rapproche du jeu vidéo !
Brielmaier
L’agriculture ne se pratique pas uniquement dans les immenses champs d’une impressionnante platitude. Non, elle se pratique également en montagne car oui, les brebis et les vaches ne sont pas là que pour faire jolie. Et quand il s’agit de faucher l’herbe sur des terrains pentus, on peut imaginer la galère et le temps que cela peut prendre. C’est pourquoi la société Brielmaier conçoit des motofaucheuses de montagne dont le maniement apparaît comme très simple… sans parler du résultat !
Orlandi
La coupe des arbres prend du temps. Et quand on a pour activité principale de devoir entretenir et livrer des petits arbustes ronds… alors on doit chercher tous les moyens possibles et imaginables pour ne pas reproduire le même geste des milliers de fois. C’est pourquoi la société italienne Orlandi a mis au point cette machine pivotante qui permet d’économiser de précieuses heures de travail.
CNH Industrial
Enfin, les tracteurs n’ont pas fini d’évoluer si l’on en croit la dernière innovation de la société CNH Industrial. Cette dernière a mis au point le tracteur du futur, totalement autonome et qui se pilote… à distance ! Dans ce projet surprenant et déjà commercialisé, les agriculteurs se transforment en informaticiens qui peuvent gérer des dizaines de tracteurs de ce type à distance. Ça risque de ne pas plaire à tout le monde… mais il faut avouer que c’est réellement surprenant !
Sourcing : Creapills