Après vous avoir récemment présenté les illustrations de Martin Bruckner qui rendent hommage à 25 personnalités célèbres décédées en 2022, c’est l’artiste Martin Smatana qui s’est prêté au jeu de créer une rétrospective originale en illustrant les nouvelles positives qui ont eu lieu l’année passée.
Adepte de l’upcycling, le créatif installé en Slovaquie a eu à cœur de reproduire les meilleures nouvelles de l’année 2022 d’une façon très insolite. En effet, il a réalisé diverses créations aussi colorées que mignonnes à partir de vieux vêtements d’occasion et de textiles recyclés.
Chaque petite histoire a été compilée dans son livre intitulé « Une année de bonnes nouvelles » grâce auquel il espère apporter du baume au cœur aux personnes qui le liront. Une manière visuelle de dire que le calme survient toujours après la tempête.
On apprend ainsi la réintroduction des rhinocéros dans le parc national de Zinave au Mozambique après 40 ans de lutte, l’histoire amusante de ce jeune garçon qui a commandé 31 cheeseburgers par erreur avec le téléphone de sa mère ou encore le périple d’un chef cuisinier espagnol qui a traversé l’Europe pour offrir des repas chauds aux réfugiés ukrainiens en Pologne.
Nous vous invitons à découvrir ci-dessous une petite compilation des nouvelles positives et inspirantes qui se sont déroulées ces deux dernières années et illustrées par Martin Smatana. Pour en savoir plus, rendez-vous sur son compte Instagram ou son site Internet.
Les nouvelles positives de 2022
Le parachutiste qui plante des arbres
Le parachutiste brésilien Luigi Cani a libéré 100 millions de graines de 28 arbres indigènes en sautant d’un avion au-dessus d’une zone déboisée de la forêt amazonienne.
Le chien héros
Un chien nommé Patron a aidé les services d’urgence ukrainiens à trouver 200 bombes non explosées et le président Volodymyr Zelenskyy lui a décerné l’Ordre du courage.
La réintroduction des rhinocéros
Après 40 ans, les rhinocéros ont été réintroduits dans le parc national de Zinave au Mozambique.
Le navigateur solitaire
En 1982, le plaisancier japonais Kenichi Horie a été le premier à traverser le Pacifique en solitaire. En 2022, soit 60 ans plus tard, il a réitéré son voyage et est devenu la personne la plus âgée à effectuer une traversée sans escale du Japon aux États-Unis.
Le roi des cheeseburgers
Le jeune Barrett, âgé de deux ans et originaire du Texas, a commandé 31 cheeseburgers tout en jouant avec le téléphone portable de sa mère. La commande ne pouvant être annulée, elle a organisé un festin de cheeseburgers pour les habitants du quartier.
Sauvé par son chien
Un randonneur blessé lors d’une escalade dans les montagnes croates a été sauvé de la mort par son chien. Ce dernier est resté allongé sur lui pour faire un transfert de chaleur pendant 13 heures jusqu’à ce que les sauveteurs interviennent.
Un vrai Chef de guerre
Peu après le début de la guerre en Ukraine, José Andrés, un célèbre chef espagnol, s’est rendu à la frontière polono-ukrainienne. Il y a préparé des milliers de repas par jour pour les réfugiés avec l’aide de son équipe et le soutien de chefs, restaurants, producteurs et fournisseurs de produits alimentaires locaux.
Les nouvelles positives de 2021
Un don de soi
Une enseignante israélienne a fait don d’un rein à un garçon de trois ans originaire de Palestine à la fin de la guerre de 11 jours entre les deux pays.
Une collecte bien généreuse
Quand des élèves de Bristol ont appris que le gardien de leur école n’avait pas rendu visite à ses proches dans sa Jamaïque natale depuis quatre ans, ils ont collecté de l’argent pour lui offrir un billet d’avion.
L’éboueur bibliothécaire
Un éboueur de Bogotá en Colombie a collecté plus de 25 000 livres que des habitants avaient jetés. En 2021, il a ouvert une bibliothèque publique au rez-de-chaussée de sa maison pour accueillir les enfants venant de familles modestes.
Une hôtesse bien gâtée
Un père qui voulait passer les fêtes de Noël avec sa fille a acheté des billets pour les six vols sur lesquels elle travaillait comme hôtesse de l’air afin qu’ils puissent être ensemble les 24 et 25 décembre tout en survolant le pays.
Sauvons les pandas roux
Dans l’état de la Nouvelle-Galles du Sud en Australie, le directeur d’un zoo a ramené chez lui plusieurs pandas roux pour les sauver d’un incendie.
Les cours à la plage
Après un an d’apprentissage à distance, une école en Espagne a décidé d’adopter une nouvelle façon d’enseigner et a déplacé les cours à la plage. Les enfants étaient socialement éloignés à l’air frais et les enseignants pouvaient donner des cours de biologie et de géographie près des îles marines.
L’éducation afghane
Forcées de quitter Kaboul, des scientifiques afghanes ont présenté leurs inventions robotiques au Forum mondial de Doha et ont participé à des compétitions scientifiques dans le monde entier pour aider les jeunes femmes afghanes à développer leurs compétences en ingénierie, sciences et technologie.
La mamie programmeuse
Une grand-mère japonaise nommée Masako Wakamiya ne trouvait pas d’application de jeu pour personnes âgées sur son smartphone. À 81 ans, elle s’est lancé dans des cours de programmation. Après trois années d’études, elle a développé une application de jeu mobile inspirée du théâtre de marionnettes traditionnel, qui a été téléchargée par des dizaines de milliers d’utilisateurs à travers le monde. Aujourd’hui âgée de 85 ans, elle fait partie des plus anciennes développeurs d’applications au monde.
Une course impossible
La coureuse slovaque Lenka Vacvalová s’est rendue au Pérou où elle a couru 850 km sur l’un des sentiers les plus anciens du monde, pour récolter des fonds afin d’acheter un équipement unique pour la clinique d’oncologie pour enfants de Bratislava.
On roule pour le cyclisme féminin
Après plus de 30 ans, les cyclistes féminines ont fait leur retour sur le Tour de France.
Un ami qui vous veut du bien
De nombreuses familles ont adopté des chiens pendant le confinement, laissant les refuges presque vides. Cela a permis aux personnes seules de profiter de la compagnie des animaux, de surmonter leur peur de la pandémie et de les faire se sentir plus en sécurité.
L’arc-en-ciel magique
Des enfants du monde entier qui sont restés coincés chez eux pendant plusieurs mois lors de la pandémie ont dessiné des images d’arcs-en-ciel et les ont affichés à leurs fenêtres pour remonter le moral de leurs voisins.
Les héros du nettoyage
Une Finlandaise prénommée Auri Kananen a nettoyé gratuitement les maisons sales d’étrangers qui se sont retrouvées dans des situations difficiles ou souffrant de problèmes de santé mentale.
L’Arche de Noé
Valentina et Leonid Stoyanov, un couple de vétérinaires d’Odessa, ont transformé leur maison en refuge pour les animaux abandonnés des villes ukrainiennes touchées par la guerre.
Les légumes tombent du ciel
Les pompiers australiens ont déversé des tonnes de fruits et légumes depuis des hélicoptères pour nourrir les animaux affamés tels que les kangourous, les chameaux, et les alpagas dont les habitats avaient été brûlés dans les incendies.