En observant de plus près les créations du créatif Tang Yau Hoong, c’est à se demander si notre vision ne nous joue pas des tours. En effet, il prend un malin plaisir à utiliser l’espace négatif afin d’imaginer des images visuellement impactantes et aux significations diverses.
Pour ceux qui l’ignorent, cette technique consiste à détourner l’espace non utilisé d’une image pour accentuer son message et mettre en avant les éléments souhaités. Ce procédé est particulièrement apprécié en photographie et dans le monde artistique au sens plus large.
Depuis plusieurs années maintenant, l’artiste originaire de Kuala Lumpur en Malaisie a démontré à travers ses différents projets artistiques son attrait pour le surréalisme, l’art conceptuel mais également les jeux d’optique.
À l’aide de logiciels de création numérique tels que Photoshop, il mélange les styles graphiques comme l’aquarelle, le dessin, la peinture et les encres pour concevoir des illustrations intrigantes et en trompe-l’œil mêlant paysage urbain, animaux et humanité.
Il n’a ainsi pas hésité à détourner le célèbre logo de la chaîne de restauration rapide McDonald’s avec deux personnages en train de déguster des burgers, un renard mêlé à un cygne ou un enfant lançant des avions en papier depuis une falaise ne faisant qu’un avec un oiseau. Malgré le caractère quelque peu minimaliste des dessins, ces derniers parviennent tout de même à délivrer un message fort, nous amenant même parfois à réfléchir sur la satire de la situation.
Nous vous laissons découvrir ci-dessous les illustrations jouant avec l’espace négatif de Tang Yau Hoong, à retrouver sur son compte Instagram. Et si vous appréciez ce genre d’exercice créatif, les visuels de National Geographic utilisant l’espace négatif pour faire apparaître un prédateur et sa proie devraient vous plaire.
J’adore !
Je souhaiterais exposer ces œuvres/affiches dans ma galerie.
Puis-je avoir le contact de l’artiste ?
Jolies images.