C’est une idée aussi ingénieuse que redoutablement efficace. Pour tordre le cou à la croyance tenace selon laquelle ses meubles ne sont “pas faits pour durer”, le géant du mobilier IKEA a lancé une campagne originale au Portugal… en misant sur les petites étiquettes cachées à l’intérieur de ses produits. L’objectif ? Démontrer, preuves à l’appui, que ses meubles peuvent traverser les décennies en mobilisant directement ses clients dans une opération aussi participative qu’émotive.
Peu de gens le savent mais chaque meuble IKEA possède une petite étiquette, souvent invisible après le montage, qui indique sa date de fabrication. En partant de ce détail discret, la marque a eu une idée brillante : inviter les Portugais à photographier cette étiquette chez eux pour prouver l’âge de leurs meubles et démontrer qu’ils ont su traverser les époques.

Il n’en fallait pas moins pour qu’une quête nationale soit donc lancée en vue de débusquer le meuble IKEA le plus ancien du pays, avec à la clé plusieurs milliers d’euros en cartes cadeaux à gagner.
Une activation participative qui renforce la confiance dans la marque
En plus de relancer l’attachement à la marque, cette opération permettait à IKEA de faire parler, la preuve par les faits, sans avoir à marteler un message publicitaire traditionnel. Résultat ? Plus de 4573 étiquettes ont été envoyées, accompagnées des histoires personnelles associées à ces meubles.
La moyenne d’âge du mobilier reçu était de 18,5 ans mais l’objet le plus ancien retrouvé est une table en bois vieille de… 55 ans qui date donc de 1969 ! Une donnée intéressante qui réhabilite la réputation de durabilité de la marque, souvent mise à mal par les préjugés.
Quand le storytelling client devient un levier marketing
Au-delà de la campagne, ce sont les consommateurs eux-mêmes qui sont devenus ambassadeurs de la longévité des produits IKEA, partageant leurs anecdotes et redonnant de la valeur affective à leurs meubles du quotidien.
Cerise sur le gâteau : le marché de la seconde main au Portugal a commencé à mentionner les étiquettes IKEA comme argument de vente, preuve supplémentaire de l’impact tangible de cette activation. Une idée brillante qui montre qu’il ne suffit pas de dire qu’un produit dure mais il faut bel et bien le prouver.
Quand il s’agit de faire preuve d’originalité, IKEA n’est jamais à court d’idées. Récemment, la marque suédoise est allée jusqu’à s’inviter dans les DM Instagram de ses consommateurs pour offrir aux insomniaques… un matelas gratuit si vous lui répondiez en pleine nuit !






