Alors qu’il y a seulement quelques semaines, IKEA présentait une intrigante lampe donut qui fût très rapidement victime de son succès, le géant du mobilier d’intérieur n’a pas dit son dernier mot. En effet, il vient de commercialiser l’une de ses dernières collections : une gamme de lampe inspirée du système solaire.
La société suédoise s’est ainsi rapprochée de l’organisation Little Sun qui œuvre pour créer et fournir des solutions d’énergie propres et abordables aux populations qui en ont besoin.
En réalité, cela fait déjà plusieurs années que les deux entités planchent sur la collection intitulée SAMMANLÄNKAD puisque cette dernière a été présentée pour la première fois à l’occasion des Democratic Design Days qui ont eu lieu en 2018.
Pour cela, IKEA et Little Sun se sont inspirées du soleil et de l’orbite de la Terre pour imaginer une lampe design et atypique qui donnera à coup sûr du cachet à votre intérieur sans surconsommation d’énergie.
La gamme s’articule alors autour de deux produits : une lampe à énergie solaire sur pied convertible en plafonnier avec une ampoule centrale, un cadre en métal réglable et d’anneaux gravitant autour ainsi qu’une demi-sphère portable équipée d’une sangle pour être transportée aisément.
Afin de proposer des objets de décoration en adéquation avec les valeurs de l’association, ils sont alimentés par des panneaux solaires et des piles rechargeables et disposent aussi de ports de charge pour brancher des appareils électroniques.
Cette initiative révèle une véritable envie de prendre part aux débats actuels de sensibilisation en matière d’écologie. À travers ces lampes, IKEA et Little Sun souhaitent avant tout, inspirer et démontrer que l’énergie solaire est une alternative durable qui pourrait répondre à de nombreux besoins dans le monde.