Une canette anti-Coca, la dernière pub’ déjantée de Doritos… : les Crea’pills du 8 février 2024

Qui dit nouvelle journée, dit… nouvelles pépites créatives à vous partager ! L’année ne fait que commencer et pourtant, ça n’empêche pas le monde du marketing de faire preuve de beaucoup d’imagination (et parfois même d’audace).

Idée de cadeau pour les célibataires endurcis à l’occasion de la Saint-Valentin, opération coup de poing pour la bonne cause ou promotion du tourisme avec le plus adorable et petit moniteur de ski… il y en aura pour tous les amoureux du marketing et de créativité ! 💛

De fausses canettes Coca imbuvables pour dénoncer l’impact humain et climatique de la marque

Coca-Cola fait partie des boissons les plus vendues au monde. Pourtant sa fabrication a un impact considérable sur certaines régions du monde et sa population, notamment au Mexique où le pays est appauvri en eau et où la seconde cause de décès est le diabète.

Le collectif d’artistes anonymes QSTNMRK ? a ainsi entrepris d’exposer tous ces aspects à l’aide d’un projet coup de poing. Comment ? En créant une version satirique de la canette de soda intitulée “The Undrinkable Can”.

Produites en seulement 1500 unités, les canettes contenant 39 grammes de sucre pur, seront hermétiquement fermées et tout bonnement impossibles à ouvrir. Leur packaging semblable à la version officielle, diffèreront sur quelques points dont la déclaration nutritionnelle. Cette dernière affichera en effet, le pourcentage de risque de personnes touchées par le diabète, par le cancer du pancréas ou encore d’obésité.

Chaque canette dispose d’un numéro unique et est vendue sur le site theundrinkablecan.com. De plus, 100% des bénéfices seront investis dans une action contre Coca-Cola au Nasdaq dans les mois à venir.

Crédits : QSTNMRK ?

Heinz lance des bouteilles de ketchup en guise de soutien émotionnel 🍅

Lorsqu’il s’agit de faire preuve d’originalité, la marque de sauce Heinz n’est jamais en reste. Pour sa dernière campagne, elle a souhaité offrir un petit réconfort à ses consommateurs qui ont le cœur en berne à l’approche de la Saint-Valentin.

Avec l’agence Wieden+Kennedy, Heinz a ainsi créé une bouteille de ketchup transportable et ainsi donner le réconfort attendu dans toutes les situations (même les douloureuses). La bouteille était vendue dans un kit sur mesure contenant une bandoulière pour le porter comme un sac et un bouchon amovible.

Une initiative marketing décalée de Heinz qui, une fois encore, fait preuve d’audace et d’humour pour offrir un objet insolite à ses plus fidèles consommateurs… La preuve en est, la bouteille est déjà sold out !

Crédits : Heinz

L’Autriche promeut son tourisme à l’aide de “la plus jeune monitrice de ski d’Autriche”

Été comme hiver, l’Autriche a énormément à offrir. Pour le prouver, l’Office national autrichien du tourisme a justement dévoilé une campagne insolite mettant en scène “la plus jeune monitrice de ski d’Autriche”.

Une choix original et décalé qui s’inspire d’un dicton disant qu’en Autriche, les enfants apprennent à skier avant même de savoir marcher. Et en découvrant la jeune Charlotte enseigner le ski aux adultes comme une pro, on commence effectivement à le croire aussi.

À travers quinze petites vidéos réalisées avec l’agence Wien Nord Serviceplan, on observe la petite monitrice arpenter les pistes, rappeler les consignes de sécurité ou bien montrer les bons gestes à ses élèves attentifs, le tout dans la joie et la bonne humeur.

L’opération marketing offre un magnifique aperçu de ce qui attend les touristes durant la saison hivernale en Autriche, ce qui n’est d’ailleurs pas passé inaperçu à en croire la viralité des vidéos et ses 50 millions de vues comptabilisées sur les réseaux sociaux.


Dove encourage les jeunes filles à poursuivre leurs ambitions sportives

Depuis plusieurs années maintenant, la marque de produits d’hygiène Dove a témoigné son avis d’agir en faveur de l’inclusion et de prôner l’acceptation de soi. À l’occasion de Super Bowl 2024 qui aura lieu le 11 février prochain, elle a dévoilé une publicité touchante pour encourager les jeunes filles à poursuivre leurs ambitions sportives dans le cadre du programme Body Confident Sport.

En collaboration avec l’agence Ogilvy, Dove a tenu à démontrer la ténacité et l’ambition des jeunes filles à réussir dans le sport, en les encourageant à croire en elles en dépit des chutes, blessures et obstacles qui se mettront sur leur chemin. Pourquoi ? À l’âge de 14 ans, 45% d’entre elles abandonnent le sport par manque de confiance.

Une campagne bienveillante qui confirme l’ambition de Dove d’agir pour ses consommateurs en prônant des valeurs positives et engagées. Pour revoir les précédentes initiatives de Dove, rendez-vous sur Creapills.


Doritos présente ses derniers produits dans une pub’ 100% déjantée

La marque de chips Doritos est une habituée des campagnes de publicités décalées, parfois même à la limite de l’absurde. À l’approche du Super Bowl qui aura lieu dans quelques jours, elle a justement présenté sa dernière gamme de chips épicées intitulée “Dinamita”.

Le concept ? Alors que l’actrice Jenna Ortega fait ses courses avec ses grands-mères, ces dernières se font voler devant leurs yeux le dernier paquet de chips Dinamita. Elles se lancent alors dans une course poursuite effrénée et pleine de péripéties sur leur déambulateur contre l’acteur Danny Ramirez.

Une opération marketing drôle et 100% décalée réalisée avec l’agence Goodby Silverstein & Partners qui s’inscrit dans l’ADN de Doritos et qui depuis sa diffusion il y a deux semaines, cumule plus 6,6 millions de vues.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires