11 novembre 1920. Au lendemain de la Première Guerre Mondiale, à Paris comme à Londres, l’inhumation d’un Soldat inconnu incarne la mémoire de tous les soldats morts au combat. L’anonymat du soldat enterré permet ainsi à la Nation toute entière et aux familles de pouvoir faire leur deuil.
Véritable symbole de ces courageux soldats qui ont péri sur le champ de bataille, le Soldat inconnu se dote pour la première fois d’un visage. À l’occasion du Centenaire de l’Armistice, l’Historial de la Grande Guerre de Péronne a collaboré avec l’agence FF Paris pour mettre en place un projet collaboratif numérique baptisé « Visage inconnu ».
L’idée : utiliser des dizaines de milliers de portraits d’époque pour créer le visage de l’emblématique Soldat inconnu. En mémoire de ces vies brisées par la guerre, tous ces portraits ont été récoltés pendant des mois pour n’en faire qu’un seul et unique visage grâce à un algorithme qui les superpose.
Des milliers de portraits superposés grâce à un algorithme pour doter, pour la première fois, le Soldat inconnu d’un visage
Ce portrait sera dévoilé le 11 novembre prochain, à l’occasion du Centenaire de l’Armistice, sous la forme d’une véritable œuvre numérique en hommage aux soldats qui se sont battus pour la France. Mais l’Historial a déjà mis à disposition des internautes le site interactif theunknownface.com produit par le studio Merci Michel qui leur permet de découvrir en avant-première le fameux Visage inconnu, ainsi que quelques destins d’hommes et de femmes qui ont marqué l’histoire de la Première Guerre Mondiale.
Une très belle initiative, qui a nécessité tout de même 10 mois de travail, et qui permet de doter symboliquement le mythique Soldat inconnu d’un visage, en hommage à toutes ces vies et ces familles qui ont été déchirées par la guerre. À découvrir dès maintenant sur le site web de l’opération.
Crédits : Historial de la Grande GuerreCrédits : Historial de la Grande GuerreCrédits : Historial de la Grande GuerreCrédits : Historial de la Grande GuerreCrédits : Historial de la Grande GuerreCrédits : Historial de la Grande GuerreCrédits : Historial de la Grande GuerreCrédits : Historial de la Grande GuerreCrédits : Historial de la Grande GuerreCrédits : Historial de la Grande GuerreCrédits : Historial de la Grande Guerre
Imaginé par : Historial de la Grande Guerre et FF Paris
Source : levisageinconnu.com
🍪 Creapills utilise des cookies pour booster votre expérience. Acceptez-les pour une navigation plus fluide et inspirante.
Les cookies fonctionnels
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.