Pour tous ceux qui s’intéressent au graphisme et plus globalement au branding, le nouveau travail de l’agence Jones Knowles Ritchie est une petite merveille. L’occasion de redécouvrir Heinz, une marque bien connue qui se refait une beauté après une perte de vitesse ces dernières années.
Pour la petite histoire, Heinz a vu le jour en 1876 avec Henri John Heinz qui emballait des denrées alimentaires pour les vendre à petite échelle. Puis il connut le succès en perfectionnant la sauce ketchup qu’il vendit en bouteille transparente afin de montrer la « qualité et la fraîcheur du produit » (une grosse innovation pour l’époque).
Aujourd’hui la société est présente dans plus de 200 pays et possède une vingtaine de catégories de produits. Et c’est justement dans le but d’unifier ces produits qu’elle a fait appel à l’agence JKR qui a imaginé un rebranding très propre coloré et qui vaut le coup d’œil.
Le célèbre cadre de la marque (baptisé « clé de voûte ») est toujours au centre du design de chaque produit, mais l’usage de couleurs spécifiques permet de les distinguer facilement. Un joli mix entre harmonie et distinction qui ne laisse pas indifférent, que l’on aime ou non la marque. Personnellement, j’aime particulièrement les petits détails et notamment l’idée que les produits « jouent » avec le cadre de la marque en passant devant, derrière ou autour. Vous comprendrez avec les visuels ci-dessous.
Excellent travail de rebranding. Bravo !