Le logo des JO de Paris 2024 a été dévoilé : une flamme qui rend hommage à Marianne

Campagne 360, social media, vidéos virales… Découvrez The Pill 💊 : l'agence créative de Creapills qui accompagne les marques dans leur stratégie de communication & marketing. Cliquez ici

On l’a longtemps attendu, et il est enfin là ! La version finale du logo des JO de Paris 2024 vient tout juste d’être révélée au public, hier soir au Grand Rex dans la soirée. Après le précédent logo de candidature mettant en scène la Tour Eiffel, celui-ci fait désormais apparaître le visage d’une femme. Il sera commun aux Jeux Olympiques et aux Paralympiques : une première.

Ce nouvel emblème a donc été conçu par l’agence Royalties-Ecobranding : le visuel représente donc une médaille dorée, à l’intérieur de laquelle une flamme se fait deviner. Un logo résolument créatif, puisqu’il mélange deux référents visuels : un visage humain, celui de Marianne, allégorie de la République française, ainsi que cette flamme si symbolique des JO depuis toujours. On peut dire qu’en terme de design graphique, le logo respecte bien les règles de l’art, et ses créateurs ont de quoi être fiers.

Dans ce visuel, « Paris 2024 » est inscrit dans une typographie épurée et élégante, qui renvoie bien évidemment à la période Art-Déco. Un clin d’œil subtil, un siècle plus tard, aux JO de Paris 1924, lors desquels est apparu pour la première fois un logo pour cet événement.

Le visage de Marianne est également un hommage aux athlètes femmes, et une référence à l’Histoire. C’est en effet lors des Jeux de Paris, en 1900, que les athlètes femmes purent pour la première fois participer aux compétitions”, précise le communiqué officiel. Un beau message pour ce logo qui sort des sentiers battus et des clichés. Voici une nouvelle identité visuelle qui, on l’espère, plaira au public !

Logo des JO Paris 2024

Crédits : Paris 2024

Logo des JO Paralympiques 2024

Crédits : Paris 2024
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires