À l’occasion d’Octobre Rose, une initiative originale fait sensation dans le centre-ville de Loué dans la Sarthe : des guirlandes de soutiens-gorge flottent au-dessus de la rue Marchande pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein.
Derrière cette idée se cache Anaël Pannard, la gérante de la mercerie Dé Fil & Couture, qui a mobilisé les femmes de la commune pour une bonne cause. Tout a commencé avec un simple appel lancé par la commerçante, demandant aux femmes de Loué de donner leurs anciens soutiens-gorge.
Et la réponse ne s’est pas fait attendre : en quelques jours, des dizaines de soutiens-gorge ont été déposés, formant désormais une installation impressionnante dans la rue principale de la ville.
L’objectif de cette initiative ? Interpeller les passants et leur rappeler l’importance du dépistage du cancer du sein. Chaque année, plus de 12 000 femmes décèdent de cette maladie en France, et des initiatives comme celle-ci sont là pour briser le silence et inciter à l’action.
“Si ça peut faire réfléchir les gens, les pousser à faire un don ou à se rappeler de prendre rendez-vous pour une mammographie, alors on aura atteint notre but”
Anaël Pannard, gérante de la mercerie Dé Fil & Couture
Les guirlandes resteront en place jusqu’à la fin du mois mais la collecte de soutiens-gorge et les dons symboliques d’un euro pour ajouter un ruban rose se poursuivront jusqu’à mi-octobre tandis que tous les fonds récoltés seront reversés à l’association La Coulanaise, qui soutient la lutte contre le cancer du sein.
Une initiative engagée qui nous rappelle beaucoup l’idée du centre commercial Tietê Plaza Shopping situé à São Paulo au Brésil qui avait disposé des mannequins en vitrines avec la main droite sur le sein pour sensibiliser au cancer du sein.