Un chewing-gum, un mouchoir, une crotte de chien… on est tous désespéré de voir des déchets dans la rue. Et même si les services publics font leur maximum pour les ramasser, la seule solution évidente pour régler ce problème passe par une meilleure éducation des citoyens et plus de respect de chacun. Faire quelques pas de plus pour jeter son mégot de cigarette peut paraître logique mais apparemment pas si l’on en croit les millions de mégots qui jonchent nos rues.

Si chaque ville cherche à sensibiliser à cette cause, certaines le font avec plus de succès que d’autres et aujourd’hui, on vous présente l’idée de Toulouse Métropole qui a produit un petit film étonnant et très efficace. Proposé et réalisé par l’agence Pinkanova, ce film d’une minute joue sur la gravité du geste (jeter un détritus par terre) pour le ramener à celui de la gravité terrestre en amenant cette question : réagirait-on pareil si les déchets n’étaient pas soumis à la gravité et flottaient à nos côtés ? Sûrement pas…

Dévoilé en mai 2017, le film a été visionné près de 50 000 fois sur YouTube et adopte un ton très différent des sensibilisations classiques souvent trop pédagogiques. On peut donc saluer la prise de risque de la collectivité d’avoir joué sur une histoire créative à laquelle on s’identifie plutôt que sur un tutoriel didactique sur la propreté urbaine. Et si on vous en parle aujourd’hui, c’est aussi parce que cette création a remporté deux prix lors des Trophées de la Com’ Sud Ouest 2017 auxquels Creapills était membre du jury : le prix “Audiovisuel” et le “Coup de coeur du jury” !

Imaginé par : Toulouse Métropole par l’agence Pinkanova
Source : youtube.com

Vous aimerez aussi

Plus d’idées dans Les idées