Google Maps propose désormais les itinéraires les moins polluants

Depuis que nos smartphones sont ancrés dans notre quotidien, nous les utilisons à la moindre occasion et notamment lorsque l’on doit se rendre quelque part grâce à l’application Google Maps. Avec 1 milliard d’utilisateurs par mois, l’application se place d’ailleurs parmi les services les plus utilisés proposés par Google.

Alors pour répondre aux attentes tout en prenant en considération les contraintes actuelles telles que la hausse des prix des carburants, l’entreprise américaine met un point d’honneur à améliorer ses fonctionnalités dont la dernière est de proposer des itinéraires bénéfiques pour la planète.

D’après un rapport statistique de l’entreprise allemande Statista, le transport routier serait la plus grande source d’émissions de carbone en Europe. Depuis le 7 septembre, le géant d’Internet a alors déployé sur le continent une récente mise à jour qui ne privilégie plus seulement les itinéraires les plus rapides mais également les moins polluants.

Les utilisateurs pourront ainsi sélectionner dans les options, un parcours de route réduisant la consommation d’essence et de surcroît d’argent et d’émissions polluantes en échange d’une durée de trajet sensiblement plus longue. L’algorithme de l’outil de calcul de consommation de carburant va prendre en compte plusieurs éléments dont le pourcentage de pentes sur la route, les limitations de vitesse, les risques d’embouteillages et bien évidemment, le modèle de la voiture. Seul bémol, la fonctionnalité n’est pas disponible pour les itinéraires de moins de 5 km.

Pour aller plus loin, Google estimerait qu’il serait possible d’économiser 30% de sa consommation au quotidien grâce à l’application. La mise à jour étant déjà disponible aux États-Unis et au Canada depuis quelques mois, elle aurait permis d’éviter l’émission de plus d’un demi-million de tonnes métriques de CO2 dans l’air. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre sur le site en anglais sustainability.google.

Crédits : Google Maps
Crédits : Google Maps
Crédits : Google Maps
Crédits : Google Maps

S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
trackback

[…] Google Maps propose désormais les itinéraires les moins polluants […]