Burger King fait moisir un Whopper dans sa dernière pub pour prouver qu’il n’y a plus de conservateur

Voilà une campagne à laquelle personne ne s’attendait. Le public est habitué des piques humoristiques de Burger King, généralement adressées à son concurrent McDonald’s. Pourtant, la marque de fast-food américaine parvient toujours à nous surprendre. La preuve, avec ce nouveau spot de 45 secondes, qui nous présente un timelapse d’un Whopper… en train de moisir pendant 35 jours. Une idée osée avec un vrai message derrière.

Burger King n’ajoutera plus de conservateurs ou d’additifs dans ses burgers. Et afin de communiquer sur cette initiative, la marque n’y va pas de main morte. Admettons-le, pour une chaîne de fast-food, il fallait oser montrer un produit dans un état pareil. Il y aurait presque de quoi dégoûter le consommateur. Néanmoins, Burger King a pris le risque et le pari se révèle plutôt payant.

“The Moldy Whopper” commence par un burger assemblé de la façon la plus photogénique possible, puis, on le voit se détériorer en accéléré, sur une période de 4 semaines. Un processus filmé en haute-définition, ce qui le rend encore plus fascinant à regarder. Lorsque la vidéo se termine, on peut lire simplement : “La beauté de l’absence de conservateur”, c’est-à-dire, des aliments qui pourrissent naturellement.

Une décision novatrice pour la marque, qui retire désormais toutes traces de conservateurs, de colorants et d’artifices dans ses Whopper. D’ici la fin de l’année, Burger King souhaite que ses burgers soient garantis 100% sans conservateur et disponibles partout aux USA. Fernando Machado, l’un des chefs marketing de la marque, explique : “Nous sommes convaincus que la véritable nourriture a meilleur goût. C’est pourquoi nous travaillons durement afin de retirer tous ces composants artificiels de nos produits, et ce, dans le monde entier”.

Cependant, la campagne reçoit des avis mitigés de la part du public. Tandis que certains trouvent l’idée créative et artistique, d’autres se disent “dégoûtés” du visuel, ce qui est compréhensible, bien sûr. Il est vrai que Burger King est sûrement la seule marque à oser montrer ses produits dans un tel état. En tout cas, la marque n’en n’est pas à son coup d’essai en matière d’opérations insolites : saviez-vous que pendant un an, Burger King avait trollé McDo, en cachant un Big Mac dans ses publicités ?

Crédits : Burger King
Crédits : Burger King
Crédits : Burger King
Crédits : Burger King
Crédits : Burger King
Crédits : Burger King
Crédits : Burger King
Crédits : Burger King

Avec plus de 4 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux et 3 millions de visiteurs uniques par mois, Creapills est le site francophone de référence sur la créativité.

Pour tout savoir sur nos services d’accompagnements créatifs dédiés aux professionnels (médiatisation, inspiration, conception d’activations marketing), rendez-vous sur notre espace Creapills Pro.