Même si le lit devrait être réservé aux nuits et aux siestes, certaines personnes adorent s’y prélasser et parfois même y travailler. Et oui, travailler dans son lit reste un petit luxe en apparence confortable qui change forcément de la position assise bureau.

Mais entre le matelas plutôt mou et les coussins, il n’est pas forcément facile de trouver une position confortable pour travailler de manière efficace. Ça tombe bien, car le designer d’intérieur français Geoffrey Pascal semble avoir trouvé la solution. Ce dernier a en effet imaginéGrafeiphobia”, une collection de bureaux insolites spécialement conçus pour ceux qui veulent travailler en ayant l’impression de se reposer dans leur lit.

Geoffrey Pascal a donc imaginé différents ensembles de meubles qui ont pour objectif de vous offrir un confort optimal de travail. Sa collection est composée de trois pièces qui pourraient être utilisées aussi bien dans un environnement de travail qu’à domicile.

On retrouve tout d’abord le Basic Besk qui a été inspiré par le fait d’être assis dans son lit avec un ordinateur portable sur les genoux. Il est composé de trois modules : un dossier en trois parties, un siège et un repose pieds, qui peut également servir de boîte de rangement. Sur le même principe de modules, le Triclinium Gum vous propose de travailler en étant légèrement allongé sur le côté. Et finalement, on retrouve le Flying Man qui vous propose de travailler… couché sur le ventre.

Et derrière ce projet se cache un véritable phénomène identifié par Geoffrey Pascal qu’il a baptisé “la peur des bureaux” :

Quand je suis derrière un bureau, assis sur une chaise, j’ai toujours le sentiment d’être obligé de travailler. Je ressens du stress et de la pression, ce qui ne me rend pas plus productif, bien au contraire. J’ai décidé d’expérimenter le fait de travailler au lit tous les jours. Et il est vrai que lorsque vous êtes allongé dans votre lit, votre rapport au travail change. Vous avez plus de confort, vous êtes moins stressé et plus concentré.

Mais il explique également que rester toute la journée au lit n’est pas bon, et c’est pour cette raison qu’il a inventé un mobilier adapté qui permet de reproduire le confort du lit… sans pour autant être un lit :

Rester au lit toute la journée n’est pas bon. Il n’est pas recommandé de mélanger environnement de travail et sommeil, et en terme d’hygiène, ce n’est pas ce qui se fait de mieux. C’est pour cela que j’ai décidé d’extraire les éléments positifs du travail au lit et de les appliquer ailleurs.

Avec sa collection surprenante, exposée pour l’anecdote au Design Academy Eindhoven 2018 aux Pays-Bas, Geoffrey Pascal veut changer notre rapport au travail et nous offrir un maximum de confort pour aborder la vie de tous les jours avec moins de stress et de pression.

Pas sûr néanmoins que tout le monde réussisse à travailler efficacement dans ces positions qui peuvent facilement créer une certaine somnolence… Vous trouverez plus d’informations sur le portfolio de Geoffrey Pascal.

Crédits : Geoffrey Pascal

Crédits : Geoffrey Pascal

Crédits : Geoffrey Pascal

Crédits : Geoffrey Pascal

Crédits : Geoffrey Pascal

Crédits : Geoffrey Pascal

Imaginé par : Geoffrey Pascal
Source : dezeen.com

Vous aimerez aussi

Plus d’idées dans Design produit