L’emballage peut faire sourire, mais admettons qu’il est particulièrement bien pensé : en effet, à la fois durable et créatif, ce packaging de riz a été conçu par l’agence de branding arménienne, Backbone. Le concept : créer un emballage non-polluant, qui transmet un message humain tout en s’avérant être très fonctionnel.
Ce qui rend ce packaging spécial, c’est déjà qu’il raconte (en filigrane) les conditions de production du féculent. Et justement, l’emballage minimaliste est censé rappeler l’existence du travailleur derrière le produit, avec un hommage visuel bien pensé.
Aussi bien dans la forme que dans la fonction, l’emballage tient ses promesses. Deux sortes de packagings ont ainsi été conçus pour deux types de riz différents : un petit sac pour des petits grains, un plus grand pour les grains plus longs. L’agence Backbone précise bien que le matériau utilisé est 100% durable, puisque le produit est contenu dans une sorte de tissu, recouvert d’un couvercle cartonné… en forme de chapeau, qui rappelle bien évidemment, celui des cultivateurs traditionnels. Le petit plus qu’on adore ? Ce même chapeau inclut des marques de mesure pour les doses de riz.
Les professionnels sont même allés encore plus loin, puisque le logotype du produit RiceMan a été réalisé à la main, par un calligraphe asiatique. C’est la petite touche qui rend le produit encore plus authentique, non ? En bref, voilà un packaging créatif qui rend hommage aux petits producteurs, tout en innovant niveau design. Enfin, dans le même esprit, on vous propose l’histoire de cette étudiante, qui a conçu un packaging 100% biodégradable et comestible pour lutter contre le plastique.