Si vous n’êtes pas fan de foot, alors vous n’êtes sans doute pas encore au courant de cette idée de publicité ! Et oui, les initiés l’ont peut-être déjà remarquée en regardant certains matchs : dans les tribunes, il arrive que des sponsors fassent leur communication… différemment. Aujourd’hui, on vous parle du cas récent de Deutsch Telekom, qui a plutôt bien réussi son coup.
Au début de ce mois de Novembre, le club du Bayern Munich a battu le Borussia Dortmund, lors d’un match pour le Championnat d’Allemagne. Pendant l’événement, les téléspectateurs ont pu être témoins d’une drôle de publicité dans le stade Allianz Arena. L’un des principaux sponsors du club bavarois, T-Mobile (filiale de Deutsch Telekom), a mis à profit des supporters en les faisant s’habiller tout en blanc, et en les plaçant dans la tribune pour former leur logo. Ce grand « T » blanc en a intrigué plus d’un sur les réseaux sociaux !
D’ailleurs, vous vous demandez qui peut donc bien se cacher derrière ces petits bonhommes en blanc ? Et bien, figurez-vous qu’en réalité, ce sont des stagiaires volontaires de la marque sponsor. 58 petits stagiaires qui font la pub de leur société, tout en profitant du match gratuitement et défrayés pour le déplacement. Une idée qui met tout le monde d’accord !
J’avais jamais fait attention / vu ça, mais il y a quand même des types qui sont payés pour s’habiller en blanc pour … faire le logo d’un sponsor (T-Mobile) à l’Allianz Arena.
— Kevin Jeffries (@kevjeffries) November 11, 2019
🤷♂️ 💸 🇩🇪 #FCBBVB pic.twitter.com/mWUrb5DpmR
Ils sont tout le temps là. Au début je croyais que c’était des mecs du Qatar 😂
— Alex 🔴⚪️ (@Valex56) November 11, 2019
Pourtant, l’idée n’est pas si nouvelle : depuis vingt ans, cette forme de publicité atypique existe déjà. Un concept inspiré d’une initiative des supporters du Bayern Munich, que les marques se sont approprié par la suite. Peu importe, ça reste vraiment efficace et surtout, très original comme manière de communiquer. Comme quoi, la créativité marketing est vraiment partout !