L’attente à la gare peut parfois être longue et on a généralement l’habitude de tuer le temps sur notre smartphone. Seul bémol : en jouant ou en naviguant sur le web, la batterie de votre téléphone se décharge très vite. Alors, de nombreuses gares ont mis au point des dispositifs amusants, comme les vélos d’appartement qui permettent de recharger son smartphone à la force de ses jambes.
Mais les Pays-Bas ont décidé de rendre le concept bien plus fun, comme on peut le voir à la gare d’Utrecht-Central (dans la ville de même nom) qui met à disposition des voyageurs des balançoires qui permettent de recharger son smartphone. L’activation, baptisée « Play For Power », a été imaginée par l’agence événementielle ID310 et propose aux passants de se balancer quelques minutes le temps de recharger un peu la batterie de leur téléphone.
Le principe est sensiblement le même que celui des vélos. Les voyageurs sont invités à poser et brancher leur téléphone sur la structure prévue à cet effet et à utiliser la balançoire. Le mouvement de balancement va générer de l’énergie et dès que le voyant se met au vert, ça veut dire que votre smartphone se met à charger. Geet Koolen, porte-parole du Réseau NS (l’équivalent de la SNCF aux Pays-Bas) affirme qu’il « voit même des personnes prêtes à prendre un train un peu plus tard parce qu’elles aiment se balancer ».
Quoi qu’il en soit, on adore l’idée, qui a le mérite d’être simple et de proposer aux voyageurs un dispositif à la fois ludique et sportif qui permet de passer le temps tout en rechargeant leur téléphone. Une manière comme une autre également de sensibiliser aux économies d’énergie en montrant que tout ne s’obtient pas sans effort et qui, on l’espère, inspirera la SNCF.
Imaginé par : Garde d’Utrecht-Central et l’agence ID310
Source : instagram.com