À Bordeaux, un faux cachalot échoué sème le trouble pour alerter sur le climat

Si vous habitez à Bordeaux ou aux abords de la ville, vous n’avez pas pu ignorer le cadavre d’un cachalot échoué le long des quais des Chartrons depuis ce jeudi 13 octobre. Sous ces airs ultraréalistes, le cétacé de 16 mètres de long est en réalité une reproduction imaginée par le collectif Captain Boomer pour interpeller les personnes face au changement climatique dans le cadre du Festival des arts de Bordeaux qui a lieu jusqu’au 16 octobre.

Joggueurs, passants, retraités ou travailleurs… Ils sont nombreux à avoir assisté à cette scène surprenante et n’ont pas manqué d’interroger les personnes autour vêtues d’un uniforme indiquant “International Whale Association” en train de faire des prélèvements. D’après les informations recueillies, l’animal serait mort dans l’estuaire avant d’être évacué et déposé sur la promenade.

Un discours très rôdé pour parler de cette scène déchirante qui est pourtant factice. En effet, le cachalot a été fabriqué à partir de résine et de polystyrène dans un seul et unique but : alerter la population sur le dérèglement climatique en défiant la réalité et la fiction.

Si certains ont vite compris le message, d’autres sont persuadés de ce à quoi ils assistent raconte Sylvie Violan la directrice artistique du festival à 20 Minutes. La mise en scène réalisée par les artistes belges n’est pourtant pas si déconnectée de la réalité puisqu’en août dernier, un béluga, qui est ensuite décédé de ses blessures, avait été extrait de la Seine après plusieurs jours de lutte.

Pour les curieux, le faux cachalot sera exposé sur les quais de Bordeaux jusqu’au dimanche 16 octobre. Une initiative qui nous rappelle sensiblement celle réalisée à Bilbao en Espagne où la sculpture immergée du visage d’une jeune fille se distinguait à travers l’eau pour sensibiliser au réchauffement climatique.

Crédits : geek33000
Crédits : Captain Boomer
Crédits : Captain Boomer
Crédits : Captain Boomer
Crédits : Captain Boomer
Crédits : Captain Boomer
Crédits : geek33000
Crédits : Captain Boomer
Crédits : Captain Boomer
S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
trackback

[…] How to increase your faith? Powerful Zen word Chinese Calligraphy Wall Art & Chinese painting M… Art B Zen Store […]