Afin de faciliter les déplacements et les accès aux lieux publics et de changer la perception du monde sur les personnes à mobilité réduite, la société lituanienne Chronus Robotics a repensé le design et l’apparence des fauteuils roulants ordinaires.
Grâce à son équipe de concepteurs et d’ingénieurs, elle a souhaité proposer une solution de mobilité originale. Le fauteuil doté d’une technologie sur mesure et baptisé « Kim-e » permet alors aux personnes à mobilité réduite de se tenir quasiment debout, sans refléter en premier lieu leur handicap.
L’appareil est ainsi contrôlé par les mouvements du haut du corps, permettant donc à son utilisateur d’être totalement libre au niveau des bras. Pour cela, le dispositif requiert d’un amortisseur pneumatique intégré assurant une conduite plutôt confortable et un dossier rabattable.
Chaque personne étant différente, le fauteuil s’adapte pleinement à chacun de ses utilisateurs à l’aide d’une selle, d’un dossier et de repose-jambes ergonomiques. Avec son poids de 39 kilos, il peut supporter une charge allant de 39 à 89 kilos.
En termes de capacités, il peut se déplacer jusqu’à 20 km/h et garantit jusqu’à 30km grâce à sa batterie au lithium qui se recharge entièrement en quatre heures. Ce n’est pas tout, il peut aussi outre-passer des obstacles s’élevant jusqu’à 5 cm de haut et s’aventurer sur des pentes inclinées à 20 degrés.
Après quatre années de recherche et d’améliorations, le fauteuil Kim-e est actuellement en phase de test auprès d’acheteurs potentiels. Son fabricant n’a pour le moment donné aucune information concernant son prix ou sa commercialisation. Pour en savoir plus sur ce projet, rendez-vous sur le site officiel de Chronus Robotics.
Et dans un esprit similaire, nous vous invitons à (re)découvrir ce siège d’avion pensé pour l’accessibilité aux personnes en fauteuil roulant.
J en veux 1 pour moi PMR depuis 10 ans sans aidant pour pousser le fauteuil de la Secu Prix à charge svp ? Disponibilité UE ?
Je trouve ça génial ! J’imagine que pour un handicapé, le fait de se trouver à la même hauteur que tout le monde, doit changer son rapport aux autres et même, je pense que ça change le regard posé sur lui .
Parfaitement, et surtout, ça libère les mains, car quand on est en fauteuil, on est « incarcéré » non seulement on n’a pas de jambes, mais se déplacer occupe les mains, donc on ne peut pas faire grand chose
C’est bien connu : pour favoriser l’inclusion il faut masquer le handicap…
Je te trouve bien sévère. Ici l’enjeu est moins de masquer que de diminuer le handicap. En effet l’outil fauteuil actuel empêche de nombreuses activités : il mobilise les mains de l’utilisateur, place son buste au niveau de la taille de ses interlocuteurs, ramène celui-ci à la taille d’un enfant et lui interdit les activités en hauteur, est trop large pour de nombreux accès…
L’inclusion passe par une meilleure accessibilité.
C’est extraordinaire ! Il manque un dossier car vu comme ça, ce doit être épuisant. Mais quelle belle invention. Pourvu que ce ne soit pas hors de prix…