Savez-vous ce qu’est la paréidolie ? Si vous suivez régulièrement Creapills, vous avez sûrement dû voir plusieurs idées créatives qui utilisent ce terme. Pour les autres, il s’agit là d’un phénomène psychologique qui nous pousse à voir des visages dans des formes, des paysages et des objets. En regardant des photos banales sur internet, on s’est en effet tous déjà surpris à distinguer des yeux, une bouche et même plus qui nous font immédiatement penser à un être vivant.
Ce phénomène de paréidolie, l’artiste français Fabien Barrau le connaît bien et l’exploite de manière très amusante dans une série de créations qu’il a publiées sur son compte Instagram. Ce spécialiste de la post-production en photographie s’amuse en effet à transformer des photos de paysages aériens pour créer à des compositions… très vivantes !
C’est sur le logiciel Photoshop qu’il exerce son talent et passe de nombreuses heures (plus de 60 pour certaines de ses créations) pour troubler et émerveiller votre esprit. Parmi ses compositions, on distingue des visages d’animaux, mais également la célèbre Mona Lisa qui semble être créée par les formes d’un lac, de ses rochers et de la végétation qui l’entoure.
Les créations de Fabien Barrau sont le stade ultime de la paréidolie 💡
Des photos surprenantes dont vous allez vouloir explorer les moindres détails et dont il sera impossible de vous détacher pour ne plus voir les visages d’animaux. On vous laisse consulter le compte Instagram de Fabien Barrau ou son site internet si vous souhaitez découvrir plus de ses créations. Enfin, si vous aimez les retouches photos qui s’attaquent aux animaux alors vous allez adorer les créations de l’Indonésien Aditya Aryanto qui s’amuse à transformer les animaux… en véritables ballons flottants !
🍪 Creapills utilise des cookies pour booster votre expérience. Acceptez-les pour une navigation plus fluide et inspirante.
Les cookies fonctionnels
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.