Une exposition avec de vraies personnes piratées pour sensibiliser aux risques cyber

En 2023, les escroqueries en ligne ont augmenté de 33% en Nouvelle-Zélande, ayant des conséquences humaines et économiques graves. Pour sensibiliser le public et l’alerter sur ce fléau face auquel n’importe qui peut se retrouver impuissant, le CERT NZ (New Zealand Government Cyber ​​Security Authority) a imaginé une exposition de photos pas comme les autres.

Afin que les personnes prennent pleinement conscience de l’ampleur de ce problème sociétal, l’exposition intitulée “EXPOSED” met en lumière des portraits de victimes à travers l’objectif des hackers. Une initiative percutante mise en place à l’occasion de la Cyber ​​Security Week qui avait lieu du 30 octobre au 5 novembre 2023.

Dix vraies victimes ont accepté que leur image soit exposée pour un seul et unique but : combattre la cybercriminalité. Pas de séance photo ici, mais bel et bien un instant de vie privée capturé à leur insu à l’aide de leurs propres smartphones ou ordinateurs par des tiers malveillants.

Cette opération marketing semble d’ailleurs avoir portée ses fruits car l’institution aurait recueilli que 70% des personnes s’étant rendues à l’exposition ont fait en sorte de protéger davantage leurs données et leur présence en ligne. Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le site ownyouronline.govt.nz.

Et dans un esprit similaire, nous vous invitons à (re)découvrir l’exposition bouleversant “La dernière photo” sur la prévention du suicide.

Crédits : CERT NZ
Crédits : CERT NZ
Crédits : CERT NZ
Crédits : CERT NZ
Crédits : CERT NZ
Crédits : CERT NZ
Crédits : CERT NZ
Crédits : CERT NZ
Crédits : CERT NZ
Crédits : CERT NZ

Témoignages des victimes

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires