La dernière photo : une campagne bouleversante sur la prévention du suicide

Depuis lundi 20 juin, une exposition en plein air mettant en lumière 50 portraits de personnes souriantes et heureuses a été installée aux abords de la Tamise dans le quartier de South Bank à Londres. Mais derrière la bonne humeur se cache une réalité bien moins réjouissante : il s’agit des derniers clichés de personnes avant leur suicide.

Intitulée “La dernière photo”, cette campagne a été créée par l’agence adam&eveDDB et l’association britannique CALM (Campaign Against Living Miserably) qui vient en aide aux personnes en détresse et aux familles de victimes. Objectif ? Briser les idées reçues autour du suicide et aider les proches à détecter les signes très souvent invisibles.

Sur chaque photo, on observe ces personnes tout sourire, en train de faire la fête, de s’amuser entourées de leurs familles ou de leurs amis sans qu’aucun signe de détresse ne soit perceptible. Une initiative poignante qui tient aussi à alerter sur des chiffres qui font froid dans le dos, notamment le nombre de suicides qui s’élève à 127 chaque semaine au Royaume-Uni.

La campagne a d’ailleurs pris une ampleur nationale car les photos ont d’abord été exposées sans être revendiquées par une quelconque association. Ce n’est que 3 jours plus tard au cours de l’émission This Morning, très populaire Outre-Manche, que l’ONG a annoncé être derrière l’exposition lors du témoignage d’une jeune femme, Shirley Ballas, à qui elle est venue en aide après le suicide de son frère.

Crédits : CALM
Crédits : CALM
Crédits : CALM
Crédits : CALM
Crédits : CALM
Crédits : CALM
Crédits : CALM
Crédits : CALM
Crédits : CALM
Crédits : CALM

Vidéo de la campagne

Témoignage de Shirley Ballas à l’émission “The Morning”

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires