Les pilules qui dopent votre créativité
Avec du poivre noir et du savon, ce papa explique à son enfant l’importance de se laver les mains

Avec du poivre noir et du savon, ce papa explique à son enfant l’importance de se laver les mains

Adopter les bons gestes pour lutter contre la propagation du virus, ce n’est pas très compliqué. Se laver les mains régulièrement, éternuer dans son coude, éviter les contacts avec d’autres personnes et éviter de se toucher le visage ne requiert aucune compétence particulière. Si ce n’est évidemment que de changer ses habitudes et ça, ça prend du temps.

Des gestes qu’il faut appliquer et véhiculer, notamment aux plus petits. C’est pourquoi on a souhaité vous partager l’initiative de Valokuvaaja Ari Mäkiö, un photographe basé à Turku (Finlande), qui a utilisé une bonne vieille expérience pour montrer à son fils l’importance de se laver les mains régulièrement.

Car il est toujours plus simple d’éduquer les enfants avec des expériences plutôt qu’avec des mots, il a rempli un bol avec de l’eau avant d’y répandre du poivre noir. Premièrement, il demande à son fils de plonger son doigt dedans. Ce dernier le ressort avec du poivre au bout du doigt. Le papa lui explique alors que si c’était un virus, il l’aurait attrapé. Maintenant, il demande à son fils de plonger son doigt dans du savon (liquide vaisselle, de préférence) avant de retenter l’expérience. Et là, comme par magie, le poivre noir semble être repoussé par le savon. Résultat : le doigt ressort intact.

Bien évidemment, cette expérience est uniquement intéressante à titre visuel. Ce n’est pas parce que vous mettez une goutte de savon sur votre doigt que le virus sera repoussé. En réalité, cette expérience est largement utilisée dans les milieux scolaires pour mettre en évidence la tension superficielle de l’eau. Il s’agit plus d’une expérience de chimie amateur que d’un contenu de santé publique, mais sa force réside avant tout dans sa pédagogie et sa facilité de compréhension par les tout- petits sur l’importance du savon. Et évidemment, elle peut-être reproduite très facilement chez vous en quelques minutes.

Idée détectée par
Maxime Delmas
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Suivez Creapills

Comme plus de 3 millions d'internautes, prenez vos pilules de créativité en suivant Creapills sur les réseaux sociaux.

Newsletter créative

Chaque lundi, recevez ma sélection des meilleures idées pour booster votre créativité marketing.

Maxime Delmas

Fondateur de Creapills, j’accompagne les entreprises en quête de créativité marketing avec 3 expertises : inspiration, conception d’activations et médiatisation. Découvrez mes services en cliquant ici.

0
Ajoutez un commentairex
()
x