Ce designer transforme les bornes de béton en sièges originaux et colorés

Les paysages urbains peuvent vite se ressembler et ternir nos villes. Trop de béton attriste le quotidien, alors autant aménager l’espace urbain autrement. Que cela soit en installant des aménagements malins ou des systèmes insolites, pourquoi ne pas réinventer ce que l’on connaît déjà ? Premièrement, on pourrait commencer par les bancs ou la signalétique ! Et figurez-vous que c’est exactement l’idée du designer Adrian Blanc.

Son concept ? Concevoir du mobilier adaptable, spécialement destiné aux lieux de passage. Ici, Adrian a été inspiré par les gares. Ces épicentres dynamiques voient passer de nombreux voyageurs, pour qui les espaces ne sont pas si bien aménagés. En visant surtout le manque d’assise, le designer a créé la collection Boll : des modules ultra-colorés qui se fixent sur les bornes de béton, déjà présentes dans les espaces publics. Selon lui, “c’est avant tout, une invitation à repenser l’espace urbain, où chaque élément déjà existant peut être transformé pour donner lieu à une activité nouvelle”

Quid des modules ? Une table, un siège et un dossier. Des objets ingénieux, qui se déclinent à l’infini et qui ajoutent un côté ludique à l’espace urbain. Pour ce projet, Adrian a aménagé sa collection sur le parvis de la Gare Part-Dieu de Lyon. Le designer explique ce choix : “Le parvis d’une gare est le centre névralgique de toute une agglomération. C’est ici que l’essentiel des déplacements des centres villes se concentrent. On peut alors observer  qu’une grande quantité d’objets tels que barrières, plots en béton, lampadaires, murets… prennent une dimension nouvelle face à ces flux de population. Ils deviennent supports d’un détournement d’usage surprenant.”

En voilà une approche innovante, non ? Adrian nous pousse donc ainsi à questionner la place du design au sein de nos espaces et dans nos vies citadines. Une bonne idée, qu’il a mis en place en collaboration avec JC Decaux. Avec ce projet, le designer a d’ailleurs remporté le concours Lyon City Design en 2015, et on lui a décerné “l’Etoile du développement durable” à l’occasion des Étoiles du Design 2016. Un succès pour Adrian, qui a récemment lancé son propre studio de design à Lyon. Pour plus d’informations sur la collection Boll, rendez-vous sur le site de PondyStudio.

Crédits : Pondy Studio
Crédits : Pondy Studio
Crédits : Pondy Studio
Crédits : Pondy Studio
Crédits : Pondy Studio
Crédits : Pondy Studio

Avec plus de 4 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux et 3 millions de visiteurs uniques par mois, Creapills est le site francophone de référence sur la créativité.

Pour tout savoir sur nos services d’accompagnements créatifs dédiés aux professionnels (veilles personnalisées, benchmarks, activations marketing, …), rendez-vous sur notre espace Creapills Pro.