Cette artiste a mis au point un bijou qui empêche la reconnaissance faciale

Vous le savez, nous vivons dans un monde de plus en plus surveillé. De nos smartphones en passant par les assistants domestiques, notre vie est analysée par des algorithmes toujours plus perfectionnés. Mais le type de surveillance qui semble avoir le plus d’avenir et qui fait le plus peur, est sans aucun doute la reconnaissance faciale.

Le bond technologique des dernières années permet aujourd’hui de vous reconnaître en quelques secondes parmi un milliard d’individus, le tout grâce à quelques traits de votre visage soigneusement analysés. Face à ce traçage digne des films de science-fiction, des résistants tentent de sensibiliser contre cette technologie, à l’instar de la polonaise Ewa Nowak.

Designeuse de profession, Ewa Nowak a conçu ce qui s’apparente à un bijou et dont l’objectif est d’enrayer la reconnaissance faciale. Son nom ? Incognito. La forme de cet accessoire est totalement nouvelle et fait penser à d’étranges lunettes. En réalité son armature est constituée de points clefs qui recouvrent le dessous de vos yeux et une partie de votre front pour empêcher toute tentative de “lecture” de votre visage.

Un projet qui n’est pas sans rappeler celui de l’informaticien russe Grigory Bakunov. Ce dernier a mis au point un maquillage étrange qui trompe les logiciels de reconnaissance faciale. La résistance à la technologie intrusive semble n’en être qu’à ses débuts !

Crédits : Ewa Nowak
Crédits : Ewa Nowak
Crédits : Ewa Nowak
Crédits : Ewa Nowak
Crédits : Ewa Nowak

Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed

Avec plus de 3 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux et 3 millions de visiteurs uniques par mois, Creapills est le site francophone de référence sur la créativité.

Retrouvez chaque jour des idées inspirantes dans tous les domaines : marketing, arts, technologie et social.

Pour nous contacter, en savoir plus sur notre vision et nos services : cliquez ici.