Les écoliers chinois reviennent progressivement à l’école, mais des mesures de protection ont évidemment été mises en place pour s’assurer de limiter la propagation du coronavirus. Et au-delà des traditionnels masques qui équipent les enfants, certains d’entre eux ont aussi des chapeaux pour le moins insolites.
Dans une école de la ville de Hangzhou, les écoliers portent en effet des chapeaux d’un mètre de large. Des créations originales que les enfants ont réalisées eux- mêmes en les personnalisant avec des petites décorations pour rendre l’idée un peu plus mignonne.
L’objectif de l’initiative ? Créer la distance entre les élèves, quand ils sont assis à leur place dans la classe et sur le chemin de l’école. Comme le précise une professeure chinoise, l’idée a surtout pour but de sensibiliser les enfants à la distanciation sociale. Pour voir l’idée en application, voici ci-dessous une vidéo publiée par le média South China Morning Post :
Une idée surprenante mais qui se retrouve étrangement ancrée dans la culture chinoise. Car ces chapeaux font référence aux couvre-chefs portés à l’époque de la dynastie Song. Des accessoires équipés d’un long panache horizontal qui avait pour objectif d’empêcher les habitués de la cour de l’empereur de conspirer en se chuchotant à l’oreille. Comme quoi, rien ne se perd vraiment malgré les siècles !
Et pour rester dans la thématique, on vous propose de (re)découvrir l’initiative de ce créatif russe qui a recyclé un ordinateur en masque de médecin de peste ou encore de l’idée du Ministère de la Culture ukrainien qui a détourné 9 tableaux célèbres pour promouvoir les gestes barrières.