Nombreuses sont les initiatives qui permettent de lutter contre la pandémie de Covid-19, à commencer par la promotion des gestes barrières, tels que se laver les mains régulièrement, éternuer dans son coude ou encore porter un masque. Généralement, ces sensibilisations sont dévoilées par les gouvernements et ne sont pas très créatives : elles doivent surtout être claires et impactantes. Quoique certains pays comme l’Ukraine n’hésitent pas à sortir des sentiers battus.
Il y a quelques jours, le Ministère de la Culture ukrainien a dévoilé une série de visuels étonnants qui détournent les tableaux célèbres pour promouvoir les gestes barrières. Une idée exécutée par l’agence Looma qui reprend les grands classiques de la peinture pour y ajouter des masques, des gants et autres accessoires afin de véhiculer 9 messages tels que « Faites-vous livrer », « Respectez la distance sociale » ou encore « Portez des gants ».
Une initiative étonnante de la part d’un gouvernement qui joue évidemment sur la viralité de ces petites créations pour augmenter leur visibilité : les internautes préfèrent partager des visuels créatifs au lieu des messages classiques de prévention au ton souvent froid. Une bonne idée qui nous rappelle les deux autres initiatives du graphiste slovène Jure Tovrljan qui a détourné les logos de marques et les séries populaires façon confinement.
Faites-vous livrer
« Bonaparte franchissant le Grand-Saint-Bernard » par Jacques-Louis David
Payez avec votre carte
« Mrs Worrell as Hebe » par Benjamin West
Gardez vos distances
« Orpheus and Eurydice » par Frederic Leighton
Utilisez des gants
« Madonna in prayer » par Giovanni Battista Salvi
Lavez-vous les mains
« Portrait de jeune homme » par Raphaël
Portez un masque
« Le Fils de l’homme » par René Magritte
Utilisez un gel hydroalcoolique
« La Création d’Adam » par Michel-Ange
Respectez la distanciation sociale
« La Cène » par Léonard de Vinci
Faites des réserves
« La Dame à l’hermine » par Léonard de Vinci