Le coronavirus est dans toutes les actualités du moment : impossible d’y échapper. En Chine, malgré de nombreux hôpitaux construits spécialement pour traiter la maladie, les équipes médicales risquent leur vie quotidiennement, en s’approchant des personnes contaminées. Avec cette exposition au risque, ce qui doit arriver est prévisible : la preuve, avec la mort du Docteur Li, qui a récemment ému le monde entier.
Alors, afin de rendre hommage à ces héros altruistes, le designer Duyi Han les met à l’honneur au sein de sa dernière œuvre : une fresque géante au sein d’une chapelle. Située dans la province de Hubei (dont Wuhan est la capitale), les murs et les plafonds de celle-ci sont recouverts de silhouettes, portant des combinaisons blanches.
Un projet symboliquement nommé “Les Saints portent du blanc”, qui s’inspire du style traditionnel des fresques et des peintures au sein de lieux religieux. Au lieu de décrire des scènes de la Bible ou des anges, l’œuvre représente des médecins et des infirmiers, qui se mettent en première ligne du virus. Un bel hommage à tous ces travailleurs anonymes, qui ont un rôle très important auprès des malades, et qui participent activement à la recherche afin de lutter contre le virus.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel du designer. Sinon, dans un autre registre, on vous parle aussi de ces fresques murales qui rendent hommage aux BD célèbres, dans les rues de Bruxelles.