Au pays de la BD, la créativité est reine. En effet, c’est à Bruxelles que des artistes rendent hommage aux classiques des bandes dessinées belges. Des peintures murales nombreuses, presque une cinquantaine de fresques disséminées entre le centre-ville et Laeken égayent le paysage bruxellois. Le Parcours BD est une tradition qui date de quelques dizaines d’années déjà, mais qui ne cesse d’émerveiller les habitants et touristes de la capitale.

À l’origine, dans les années 90, Bruxelles mena une lutte sans relâche contre les affiches publicitaires, qui ne faisaient qu’amocher le centre-ville. Mais une fois les affiches retirées, certaines façades délabrées faisaient surface : il fallait donc les restaurer. Et c’est ainsi que fût peinte la première fresque BD de la capitale, dans le quartier Plattesteen : celle du personnage Broussaille, du Bruxellois Frank Pé.

Un parcours de 50 façades peintes pour redécouvrir la bande-dessinée de la plus amusante des manières 🎨

Pendant plusieurs années, cette belle initiative, qui mêle art et rénovation, a permis de faire reconnaître plusieurs auteurs bruxellois. Puis le Parcours BD s’est développé et a commencé à accueillir des auteurs “étrangers”. Pour en citer quelques uns : Zep, Uderzo, Dupuy-Berberian, Hugo Pratt, Mezzo … Aujourd’hui, ces fresques rendent finalement hommage à ce qu’on appelle la BD “franco-belge”, un mix culturel qui enrichit Bruxelles et embellit ses murs.

De nos jours, le monde de la BD évolue et par conséquent, le Parcours BD s’adapte en se modernisant davantage. De plus en plus, (notamment avec des artistes comme Dominique Goblet, Brecht Evens, Nix …) il met à l’honneur la bande-dessinée d’auteur.

Ainsi Boule & Bill, Spirou, Tintin, Blake & Mortimer, Le Chat, et pleins d’autres encore, font désormais pleinement partie du patrimoine du plat pays. N’hésitez pas à partir à la chasse de ces peintures, à l’occasion d’une petite promenade où vous pourriez découvrir les petits coins de rues authentiques et pleins de charme de la ville. Pour tout savoir sur le parcours BD, rendez-vous sur bruxelles.be.

En bref, avec ces peintures imposantes et réalisées avec brio, nous ne sommes pas prêts d’oublier ces personnages iconiques et leurs univers propre à chacun !

Boule et Bill

Crédits : Carrosalva

Titeuf

Crédits : Maud Dbk

Astérix

Crédits : Murmures de murs

Ric Hochet

Lucky Luke

Crédits : Love Trotters

Le Chat

Crédits : Soso_chvn

Blondin et Cirage

Crédits : bruxelles.be

Blake et Mortimer

Tintin

Crédits : Veruska Motta

Benoît Brisefer

Crédits : Joelchet

Léonard

Crédits : Yvonig Le Mer

Martine

Crédits : Dandevis

Thorgal

Crédits : Urbana Project

Sourcegolem13.fr

Vous aimerez aussi