Aux USA, la marque Dunkin’ Donuts est bien évidemment connue pour ses donuts. Mais ces derniers temps, elle a élargi sa gamme de produits en vendant du café et des snacks. Parmi ces casse-croûtes, un nouveau burger… à base de plantes ! Un choix surprenant, qui incite les Américains à manger plus sainement, en réduisant leur consommation de viande.
Alors, pour faire la promotion de ce nouveau produit, Dunkin’ Donuts a fait appel à Beyond Meat, un producteur de substitut de viande. Les associés ont donc tout de suite pensé à Snoop Dogg, bien connu pour aimer les plantes (vous avez compris), afin d’être l’ambassadeur de la campagne. Dans le court spot ci-dessous, sous forme de stunt marketing/caméra cachée, le rappeur devient l’employé du mois : c’est lui qui accueille les clients à la caisse, en les incitant à choisir le burger.
Un drôle de concept, mais très bien pensé pour la marque. Mais Snoop Dogg n’a pas été choisi au hasard : en effet, c’est en réalité un des actionnaires de la société Beyond Meat. Pour cette campagne, il a donc eu l’occasion de lui-même créer son propre burger personnalisé : le « Beyond D-O-Double G », qui contient une viande faite de substituts végétariens, toujours produits par la start-up. On ne vous en dit pas plus, et on vous laisse regarder la publicité :
L’idée est amusante, mais le format de la publicité est relativement court et manque sans doute d’un peu plus de storytelling. Quoi qu’il en soit, toujours fidèle à lui-même, Snoop Dogg endosse le rôle de l’employé à la perfection. Un bon coup marketing pour Dunkin’ Donuts, qui se rachète une nouvelle image de marque, plus « healthy ». Il fallait oser !