Cancer : un drapeau conçu pour sensibiliser contre le danger des rayons du soleil

Les drapeaux aux abords des plages sont monnaie courante, mais jusqu’à maintenant ils étaient principalement utilisés pour sensibiliser aux dangers de la baignade. Depuis quelques semaines, un autre drapeau baptisé Sun Safety Flag fait son apparition sur une initiative de l’organisation German Cancer Aid : un drapeau qui veut sensibiliser sur les cancers de la peau et les effets nocifs des rayons ultraviolets.

Conçu en collaboration avec l’agence créative Heimat Berlin, ce drapeau de sécurité solaire au design bien pensé lutte contre une menace invisible et sous-estimée. De couleur noire, il fait apparaître un soleil en son centre dont les rayons reprennent les couleurs des indices UV utilisées par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). 5 couleurs au total sont présentes du vert (sans danger) au violet (danger extrême) : voir l’image en fin d’article si vous souhaitez en savoir plus.

Ce drapeau a pour but d’attirer l’attention des baigneurs afin de leur rappeler de consulter les indices UV. Pour cela, il s’accompagne toujours d’un tableau, disposé à côté du mât, qui affiche l’indice actuel (parmi les 5 couleurs) et vous permet de scanner un QR Code pour retrouver d’autres informations.

En plus du drapeau, la campagne se décline sous la forme de différents produits pour accompagner les vacanciers et leur rappeler de faire attention. Parmi eux, on retrouve des raquettes, une casquette, un frisbee, une serviette ou encore une crème solaire sur lesquels on retrouve toujours le logo et le QR Code pour se tenir informé.

Si le système n’est actuellement utilisé que sur quelques plages allemandes, ce drapeau va être soumis par la German Cancer Aid à l’Organisation internationale de normalisation ISO à Genève afin d’en faire un standard qui sera utilisé sur d’autres plages partout dans le monde pour sensibiliser.

Même si se dorer la pilule au soleil peut faire du bien, il faut rappeler que l’exposition au rayonnement ultraviolet est le principal facteur déclencheur des cancers de la peau et notamment du mélanome, le plus dangereux d’entre eux. Un drapeau qui prend d’autant plus de sens quand on sait que 70% des mélanomes sont aujourd’hui dus à une trop longue exposition au soleil. Alors le soleil oui, mais à petites doses !

Le Sun Safety Flag : le drapeau qui sensibilise contre les dangers des rayons ultraviolets, première cause des cancers de la peau

Crédits : German Cancer Aid
Crédits : German Cancer Aid
Crédits : German Cancer Aid
Crédits : German Cancer Aid
Crédits : German Cancer Aid
Crédits : German Cancer Aid

Les couleurs des 5 indices UV

Crédits : inspq.qc.ca
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires