Si petits et grands ont déjà adopté les protections solaires de la marque Banana Boat, cette dernière a imaginé une solution pour protéger les tortues de mer des rayons du soleil. Un projet original et impactant qui oeuvre pour une cause écologique.
Une récente étude a mis en lumière qu’au cours de ces quatre dernières années, 99% des tortues marines écloses sont des femelles. Un constat alarmant qui s’explique notamment par la puissance du soleil. Difficile à croire mais c’est pourtant exact. En effet, la chaleur du sable détermine d’une façon étonnante le sexe des bébés tortues : si la température est inférieure à 27,7°C, ce seront des mâles et dans le cas contraire, si elle excède les 31°C, ce seront des femelles.
Le problème qui se pose est donc que si toutes les récentes reproductions sont de sexe féminin, cela va petit à petit menacer d’extinction les tortues marines, faute d’espèces mâles.
Pour contrer les plages définitivement trop chaudes à cause du réchauffement climatique, Banana Boat a alors conçu des dômes de protection d’oeufs en collaboration avec l’agence Wunderman Thompson Colombia et le programme colombien de conservation des tortues marines.
Elle a ainsi fait appel à des biologistes marins pour étudier le projet, avant de s’entourer d’artisans, de concepteurs et d’ingénieurs pour concevoir les “Nest Domes” qui ressemblent étrangement à des carapaces de tortues et qui ont été fabriqués à partir de bois des Caraïbes et d’huile de lin.
L’intérieur est doublé de liège qui est à la fois, biodégradable et un liquide entraînant le refroidissement naturel des surfaces. Les dômes disposent aussi de petites encoches pour laisser passer l’air et permettre une bonne filtration des températures.
Grâce à leur épaisseur et leur forte résistante, ils vont favoriser la régulation de la température du sable, créer des zones d’ombre et de ventilation pour protéger les œufs des tortues marines dans le but de créer des mâles.
Les tests plutôt concluants réalisés sur les plages de Santa Marta en Colombie ont déjà permis de baisser de 4°C la température du sable au sein des dômes. De nouveaux essais devraient prochainement avoir lieu au Mexique et sur les côtes des Caraïbes.
Et pour continuer avec les projets insolites autour de l’écologie, souvenez-vous de ces casques de protection fabriqués en recyclant des coquilles Saint-Jacques.