Alors que la tendance encourage vivement à l’upcycling, l’agence de publicité TBWA\Hakuhodo a eu une idée assurément lumineuse pour protéger l’environnement et offrir des conditions de travail optimales.
Pour contextualiser, l’exportation de coquilles Saint-Jacques a explosé dans le district de Soya au Japon. Chaque année, ce sont ainsi environ 40 000 tonnes de coquilles qui se transforment en déchets, dont le stockage entraîne la contamination des sols.
Afin de proposer des solutions à ce problème, l’agence s’est associée à l’entreprise Koushi Chemical Industry Co. pour créer des casques de protection respectueux de l’environnement, fabriqués à partir de coquilles Saint-Jacques et de plastique recyclé.
L’un des composants principaux des pétoncles est le carbonate de calcium qui est un minéral précieux pouvant être réutilisé à sa guise pour créer des matières premières. Les deux entités ont alors réfléchi à un moyen de le recycler, notamment en casque pour les offrir aux 270 pêcheurs qui travaillent tous les jours dans le village de Sarufutsu.
Baptisé Shellmet (soit la contraction de Shell et Helmet), les casques permettraient de réduire de 36% les émissions de CO2 par rapport à l’utilisation de plastique neuf, en garantissant une meilleure résistance que des casques ordinaires.
De plus, TBWA\Hakuhodo s’est assuré que l’intégralité du processus de création ait un impact minimal sur l’environnement. Ainsi à compter du printemps 2023, l’agence proposera cinq coloris différents pour satisfaire le plus grand nombre.
En plus d’offrir des moyens de protection pour les pêcheurs, les casques peuvent tout aussi bien prévenir les risques d’accidents de vélo ou de catastrophes naturelles qui touchent beaucoup la région. Tandis que pour l’agence, ils lui permettent de sensibiliser de façon concrète au recyclage et à la réutilisation de matériaux. Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le site (en anglais) koushi-chem.co.jp.