Si vous êtes familier du réseau social professionnel LinkedIn, vous avez sûrement déjà aperçu les bannières colorées « Open to work » ou « Hiring » qui apparaissent sur les photos de profil des membres. Cette bannière verte ou violette est très souvent utilisée par les candidats pour faire savoir qu’ils recherchent du travail, mais aussi par les recruteurs pour annoncer que des postes sont à pourvoir au sein de leurs entreprises.
Toutefois, ces bannières ne sont pas toujours vues d’un bon œil et sont même parfois considérées comme un signe désespéré des personnes à la recherche d’un emploi. Pour faire taire les idées reçues, la graphiste britannique Courtney Summer Myer a justement eu une brillante idée en créant la bannière rose « Desperate » (soit « désespérée »).
Récemment licenciée, elle a publié sur son profil LinkedIn cette nouvelle bannière sur sa photo de profil et en a profité pour exprimer son avis sur son usage. Elle a tenu à rappeler (et à juste titre) qu’il n’est pas honteux de chercher du travail ou d’avoir été licencié et qu’en aucun cas, cela ne signifie un manque de compétences.
Cette initiative originale et créative n’est évidemment pas passée inaperçue et a suscité de nombreuses réactions sur son post LinkedIn. En moins de 24 heures, la publication comptabilise presque 100 000 réactions. Tout ce que l’on peut lui souhaiter, c’est que cet engouement lui apportera de nouvelles opportunités professionnelles ! 🤞
Il n’est pas rare de voir des candidats redoubler d’efforts et proposer des CV créatifs pour se démarquer sur le marché du travail : souvenez-vous, l’étudiant en communication Victor Laforge n’avait pas hésité à détourner une canette de Red Bull en CV pour attirer l’attention de la marque de boissons.