Ces paysages en noir et blanc vous rappellent un lieu ou un monument historique ? Aussi troublant et impressionnant que cela puisse paraître, ces œuvres sont des illustrations réalisées à la main et au stylo noir par l’artiste américain Benjamin Sack.
Depuis toujours, l’architecture et l’histoire inspirent de nombreux artistes. Mais Benjamin Sack cherche à se les approprier en mêlant les formes géométriques, le tout avec un sens aiguisé du détail. Souvent délimitées par un cercle, ces œuvres représentant des métropoles sont complexes et presque indéchiffrables.
Dans le time-lapse ci-dessous, on peut observer la construction de ses illustrations. Sack commence par dessiner au crayon de papier une suite de formes géométriques ressemblant à un labyrinthe. Il remplit, ensuite, minutieusement les espaces avec une multitude de détails qui vont donner de la profondeur et un résultat éblouissant.
En 2020, le confinement aura permis à Benjamin Sack d’exprimer sa créativité avec son œuvre « Les racines de l’être : Per Aspera ad Astra ». Ce dessin à grande échelle (premières images) donne au loin une impression de labyrinthe simple mais qui se complexifie lorsque l’on s’en rapproche dévoilant un ensemble de monuments et de structures cachés. Cette illustration semblerait être une métaphore de cette période particulière que nous avons vécue, selon son auteur.
En un simple coup de crayon, Benjamin Sack joue avec les formes et les illusions à nous en faire perdre la tête. Suivi par 16 000 personnes, vous pouvez découvrir l’immensité de son talent sur son compte Instagram. Dans un registre assez proche, le travail d’illusions d’Oleg Shuplyak, qui cachait des visages dans des paysages, risque également de vous bluffer.