Elle partage un repas avec sa mère décédée grâce à la réalité virtuelle

Lorsque l’on perd un proche, nous serions prêts à tout pour revivre un dernier instant avec lui. Et c’est justement ce que cette publicité thaïlandaise réalisée pour la chaîne de restauration rapide Five Star Chicken a tenu à mettre en avant dans une opération de communication qui pourrait bien vous laisser perplexe.

En collaboration avec l’agence Rabbit’s Tale, la marque a dévoilé une campagne peu conventionnelle où l’on observe une jeune femme partager un dernier repas avec sa mère décédée d’un cancer quelques années plus tôt.

La particularité de cette publicité est que la mère a été recréée grâce au deepfake qui permet d’intégrer des visages dans une vidéo pour la détourner. Pour cela, les équipes ont collecté 2000 images la représentant afin que ses mouvements et sa personnalité soient également reproduits. Munie de lunettes de réalité virtuelle, sa fille assise en face d’elle a ainsi pu la voir comme si elle était toujours à ses côtés.

La technologie du deepfake est très souvent critiquée car elle est généralement assimilée à la désinformation ou à l’usurpation d’identité. Bien que l’idée de départ de la publicité parte d’un bon sentiment, et que l’émotion soit au rendez-vous, l’opération démontre malgré tout les dérives d’une telle innovation qui pourrait avoir des effets négatifs sur le processus de deuil de chaque personne.

Une initiative qui nous rappelle par ailleurs une autre idée, qui risque de vous rendre encore plus perplexe, et dont nous vous avions parlé sur Creapills en février 2022. En Corée du Sud, la chaîne de TV MBC avait permis à une maman de voir et parler avec sa fille de 7 ans décédée d’une maladie incurable, le tout grâce à la réalité virtuelle. Le futur n’a pas fini de nous surprendre…

Crédits : Five Star
Crédits : Five Star
Crédits : Five Star
Crédits : Five Star
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires