La dépression n’a jamais été autant d’actualité qu’aujourd’hui. Dans notre société actuelle, nombre de gens sont malheureusement atteints de cette maladie qui se caractérise par une grande tristesse, un sentiment de désespoir ou une perte totale de motivation. Bien sûr, il n’existe pas de solution miracle au problème … mais cet artiste a trouvé une solution propre à sa personnalité.
Dawid Planeta est un illustrateur et designer graphique, originaire de Pologne. Lui-même atteint, il se bat contre la maladie tous les jours. Et il s’est tourné vers sa passion dans la recherche d’un quelconque remède : l’art, comme thérapie. Dans cette série d’illustrations, nommée Mini People in the Jungle, il convoque de gigantesques bêtes dans cette terre brumeuse et mystérieuse. Son travail explore l’expérience personnelle de l’artiste avec la dépression, visualisant son voyage mental à travers les périodes sombres. Un périple qui nous permet de mieux comprendre son combat intérieur. Dawid explique :
C’est l’histoire d’un homme, descendant dans l’obscurité et le chaos, à la recherche de lui-même.
Une petite silhouette récurrente apparaît constamment dans cette série poignante ; peut-être représentant Dawid lui-même. Il est aperçu, errant à travers le brouillard, faisant face à de grands animaux, aux yeux éclairés qui illuminent la noirceur. Ils semblent le guider dans cette jungle profonde « afin de trouver sa force intérieure, la lumière et revenir avec ». Dawid continue :
Quand il sait qui il est, il y retourne, et cette fois, sans peur. Il y va parce que c’est une partie de ce qu’il est. Cela fait partie de la nature humaine, on ne peut pas l’ignorer. On a besoin de savoir toutes les parties de la vie, aussi bien les moments d’obscurité, tout comme les instants plus lumineux.
Malgré la difficulté de vivre avec sa dépression au quotidien, Dawid a réussi à trouver une façon de canaliser ses sentiments et de les transformer avec créativité.
La dépression, ce n’est pas évident à gérer, mais quand on essaye, on ne peut s’empêcher d’y penser en tant que faiblesse. Alors, j’ai décidé de la transformer en autre chose, quelque chose de brillant. C’est ce que je souhaite accomplir avec mon art. Les choses que je tente de représenter sont sombres, mystérieuses et terrifiantes ; mais si on regarde de plus près, on peut y trouver de l’excitation, de la passion et de la joie. Ouvrez juste votre esprit, et regardez.
Vous pouvez voir plus de ses travaux sur son Behance et même obtenir les prints de cette série Mini People in the Jungle sur Displate. Et si le sujet vous intéresse, alors jetez un coup d’œil à cet illustrateur qui a dessiné toutes les maladies mentales, afin de mieux les comprendre et sensibiliser sur ces troubles.
Imaginé par : Dawid Planeta
Source : behance.net