Un concert de métal sous l’eau pour sensibiliser aux risques de noyades

Si l’été rime avec détente, grillades et baignades, la saison requiert également une grande vigilance de la part de tous concernant les risques de noyades. Que ce soit dans la mer ou dans les piscines privées, c’est en été que la majorité de ces accidents tragiques arrivent, malgré les préventions à répétition.

En parlant de prévention, celle de l’APSI (Association pour la promotion de la sécurité des enfants) au Portugal n’a pas manqué de nous surprendre. En collaboration avec l’agence Havas, l’association a dévoilé un étrange concert de métal sous l’eau. Le but du message est simple : aussi puissant que soient vos cris, sous l’eau personne ne vous entend.

Un film court (30 secondes) diffusé en noir et blanc pour renforcer le tragique. Ces musiciens et chanteurs qui ont pour habitude de s’égosiller sur scène se retrouvent ainsi piégés sous l’eau, leurs sons étouffés et simplement transformés en petites bulles d’air. Et derrière le chaos visuel aquatique, le calme plat de la piscine réapparaît quand la caméra émerge de l’eau.

Une sensibilisation à la fois simple mais efficace à destination des parents. Au Portugal, la noyade est la deuxième cause de décès accidentelle chez les enfants avec plus de 270 morts chaque année. En France, l’INVS (Institut de Veille Sanitaire) révèle que 500 décès sont dûs aux noyades accidentelles. C’est également la deuxième cause de décès accidentelle, après les accidents de la circulation.

Et pour aller plus loin, on vous propose de redécouvrir ces 4 campagnes créatives pour sensibiliser aux risques de noyade. Un article Creapills qui mettait en lumière la créativité des canadiens pour marquer les esprits et sauver des vies.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires