4 campagnes créatives pour sensibiliser aux risques de noyade

Rendez votre marque créative avec Creapills Lab. Découvrez nos solutions pour les entreprises en quête de créativité dans leur stratégie de communication & marketing. cliquez ici

Compte tenu de la légalisation du cannabis depuis quelques années au Québec, la Société de sauvetage québécoise souhaite sensibiliser les jeunes de 18 à 24 ans aux dangers de la consommation sur l’eau à travers une campagne de sensibilisation des risques de noyade. Cette dernière s’est adressée à la talentueuse agence lg2 avec qui ils collaborent depuis de nombreuses années pour lancer la Semaine nationale de prévention de la noyade.

Pendant la saison estivale, les jeunes québécois aiment profiter des activités aquatiques disponibles sur les cours d’eau. Cependant, 1 noyade sur 3 chez les jeunes est due à la consommation de cannabis ou d’alcool (on rappelle que la consommation de cannabis est dangereuse pour la santé et qu’elle est strictement interdite en France mais aussi que l’alcool est à consommer avec modération).

Dans la continuité des dernières années, c’est une approche percutante et non moralisatrice qui a été privilégiée. L’idée étant de mener à de réels changements de comportements des jeunes québécois. D’une durée d’une trentaine de secondes, la vidéo dévoile des personnages statiques transformés en véritables statues de pierre au fond d’un lac devenus “stone” par la consommation de cannabis et d’alcool. Une prise de parole créative et percutante sur un sujet très sérieux qu’est le risque de noyade.

On vous présente également ci-dessous les campagnes des années précédentes toujours réalisées en collaboration avec l’agence lg2. Et pour découvrir l’intégralité des prises de paroles sur le risque de noyade, nous vous invitons à parcourir le site de la Société de sauvetage du Québec.

La campagne de 2021

Crédits : Société de sauvetage du Québec

La campagne de 2020

Toujours avec une approche percutante, on retrouve, dans la campagne de 2020, un effet visuel qui fonctionne parfaitement : la caméra pivote autour d’un pêcheur et transforme son reflet en un cadavre flottant à coté de sa barque. Le message est très convaincant : “Sans veste, ça peut vite tourner au cauchemar”.

Crédits : Société de sauvetage du Québec

La campagne de 2018

En 2018, le message était presque identique sur le port du gilet de sauvetage, on découvre successivement des poissons fraichement péchés entonner un air funèbre, le corps sans vie du pêcheur flottant à proximité.

Crédits : Société de sauvetage du Québec

La campagne de 2016

Enfin, lors de la campagne de sensibilisation de 2016, on observe 2 hommes s’installant dans leur voiture pour se rendre à une partie de pêche, cependant ils désinstallent leurs ceintures de sécurité avant de démarrer. Le message, toujours aussi efficace, vous invite à porter votre gilet de sauvetage comme vous portez votre ceinture de sécurité en voiture.

Crédits : Société de sauvetage du Québec
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires