Lors du match de ce week-end contre Hull City, le club de football de Norwich City FC a innové en organisant la toute première « minute d’échanges » du football. Plutôt que d’observer une minute de silence traditionnelle, les supporters ont été invités à entamer des discussions sur la santé mentale.
Imaginée en collaboration avec l’association Samaritans, l’initiative visait à sensibiliser à l’importance de la communication et du soutien entre proches, rappelant que toutes les 90 minutes au Royaume-Uni, une personne se suicide.
Plus de 25 000 spectateurs présents au stade de Carrow Road ont pris part à ce moment unique, encouragés à utiliser cette minute pour prendre des nouvelles de ceux qui les entourent. Sur les écrans géants du stade, des messages comme « Comment s’est passée ta semaine ? » ont incité les fans à rompre le silence. Des bénévoles des Samaritans étaient également sur place pour offrir leur aide à ceux qui en avaient besoin.
Cette « Minute Unsilenced » (pour reprendre le nom de la campagne) s’inscrit dans une série d’initiatives du club pour la Journée mondiale de la santé mentale qui avait lieu le 10 octobre. Avec cette action, le club espère faire du football un espace où les discussions autour de la santé mentale deviennent naturelles. Un geste fort qui montre que, parfois, il suffit d’un moment pour faire une grande différence.
Le club britannique poursuit ainsi son engagement pour la cause après le succès de la campagne « You are not alone » en 2023, qui avait touché des millions de personnes à travers le monde.