Vous êtes-vous déjà interrogé sur la propreté des draps de votre hôtel ? Admettez-le, on y a tous déjà pensé lorsqu’on dort ailleurs que chez soi. Bactéries, linge mal lavé, on s’attend parfois au pire. Heureusement, voici la dernière nouveauté pour les maniaques du ménage ! Un petit robot portatif très pratique vient d’être conçu ; de quoi satisfaire les plus inquiets des voyageurs.

Il y a 6 ans, des chercheurs américains ont examiné de près 9 chambres d’hôtel, et sont arrivés à la conclusion que 80 % des surfaces des objets analysés contenaient des bactéries. De même, des taux de contamination assez élevés ont été relevés, en particulier sur les interrupteurs, les télécommandes, et autres lampes de chevets. De quoi pétrifier les germophobes ! Quant au lit, celui-ci est aussi – à un moindre degré – un nid à bactéries.

Néanmoins, des chercheurs de l’Institut de Microbiologie de Guangzhou (Chine) ont mis au point une technique baptisée « désinfection par rayonnement ultraviolet » après de nombreux tests effectués sur des bactéries de type Escherichia coli. Et c’est justement le studio de design Ventur Studio qui a mis au point ce robot, en utilisant cette technique !

Faisant à peine la taille d’une main, le Cleansebot est capable d’éliminer toutes les bactéries et autres germes qui font peur. Malgré ses petites dimensions, il est doté de 18 capteurs : infrarouges, de lumière et de détection d’angles et d’obstacles. D’autres permettent aussi à la machine de cartographier la pièce dans laquelle elle se trouve. Contenant une batterie de 3700mAh, le dispositif possède une autonomie suffisante (entre 30 et 60 minutes, suivant le mode d’utilisation).

Mais, en plus du lit, le petit robot peut également “nettoyer” un clavier d’ordinateur, un plan de travail, et même les peluches des enfants ! Évidemment, il peut être transporté facilement en voyage. Ce dernier est actuellement encore en financement participatif sur la plateforme Kickstarter. Il y a d’ailleurs déjà rencontré un beau succès. Sa production devrait bientôt débuter, afin d’assurer une première livraison dans quelques mois.

Crédits : Cleansebot

Crédits : Cleansebot

Crédits : Cleansebot

Crédits : Cleansebot

Crédits : Cleansebot

Crédits : Cleansebot

Crédits : Cleansebot

Crédits : Cleansebot

Crédits : Cleansebot

Crédits : Cleansebot

Crédits : Cleansebot

Imaginé par : Ventur Studio
Source : kickstarter.com

Vous aimerez aussi