À 16 ans, il crée un accessoire de clavier pour aider les enfants dyslexiques

Lors des premières leçons à l’école primaire, certains enfants démontrent des troubles DYS, qui sont des dysfonctionnements liés à l’écriture, au calcul ou à l’attention pouvant entraîner des difficultés d’apprentissage. La Fédération Française des DYS annoncerait même que 6 à 8% des élèves d’un même âge seraient atteints de dyslexie, de dyspraxie et de dysphasie.

Afin d’aider les élèves à surmonter ces obstacles, Ryann Dubois, un lycéen de 16 ans à Saint-Brieuc en Bretagne a conçu un clavier coloré et spécialement adapté aux enfants atteints de troubles DYS. Le jeune créatif a profité de son temps libre durant le premier confinement en 2020 pour mettre au point son idée. Souffrant lui-même de troubles DYS depuis l’enfance, il était en capacité de comprendre mieux que personne à quel point suivre le cursus classique peut parfois s’avérer difficile sans aide extérieure.

Le tout jeune fondateur de la société baptisée R2dtooldys s’est inspiré d’un dispositif qu’utilisait un ergothérapeute pour apprendre la dactylographie. Il a alors mis au point une plaque semblable à un clavier, intitulée KEYDYS, qui se divise en 8 zones colorées et qui vient simplement se coller sur chacune des touches. Cette répartition va ainsi aider le cerveau à relier chaque lettre à une couleur précise pour aider à la localiser plus vite.

Face à cette ingéniosité, qui peut simplifier le quotidien de nombreuses personnes, il s’associe à l’entreprise Boulanger pour l’aider à commercialiser le produit. Le succès ne se fait pas attendre à tel point qu’il est même contacté par plusieurs académies scolaires dont Paris, Nice et Créteil qui désirent proposer ce clavier à leurs élèves.

Le clavier KEYDYS est actuellement disponible sur le site Internet de Boulanger et dans certains magasins au prix de 24 euros. Il se décline en plusieurs versions pour s’adapter sur Windows, Mac, iPad et bien plus encore. Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le site r2dtooldys.fr.

Et parmi les projets ingénieux et engagés que nous vous avons présenté récemment, souvenez-vous de ces 4 étudiants de la Miami Ad School qui ont imaginé des Oreo en braille pour faciliter son apprentissage à tous les âges.

Présentation du projet par Boulanger

Le clavier KEYDYS

Crédits : R2dtooldys
Crédits : R2dtooldys
Crédits : R2dtooldys
Crédits : R2dtooldys
Crédits : R2dtooldys
Crédits : R2dtooldys
Crédits : R2dtooldys
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires