C’est la tradition chaque année : Halloween approche et il est temps de décorer les citrouilles ! Même si cette pratique est beaucoup plus présente aux États-Unis qu’en France, cette coutume iconique a toujours autant de succès auprès des créatifs. Leur secret pour bien réussir leurs citrouilles sculptées ? Du temps, une idée originale, de bons outils et beaucoup de bonne volonté.
Mais d’où peut donc bien venir ce rite qui consiste, quand même, rappelons-le, à mutiler sauvagement des citrouilles au couteau pour les transformer en lanternes ? La pratique n’est pas nouvelle. Elle est même ancestrale …
En réalité, Halloween est la version moderne de la fête de la Samain, une fête d’origine celte (qui constituait pour eux une sorte de Nouvel An), où la croyance populaire consistait à penser qu’une fois par an, le monde des vivants et des morts co-existait l’espace d’une nuit…
Des citrouilles insolites pour surprendre vos amis pendant Halloween 🎃
Afin d’éviter de rencontrer des fantômes et autres âmes errantes, la population déposait ainsi de la nourriture devant leurs portes, pour calmer les mauvais esprits, et creusaient des légumes(rutabagas, navets…etc) pour y placer des bougies, afin de se protéger des êtres malins.
Ce ne fut qu’au début des années 1800 que cette coutume se propagea aux États-Unis, à l’occasion de l’émigration massive des Irlandais. Ces derniers continuèrent à fêter Samain, et décidèrent d’utiliser une citrouille pour y placer leurs bougies, considérant ce légume comme plus pratique à utiliser …
Mais quid de Jack-O-Lantern dans tout ça ? C’est une légende, irlandaise comme vous auriez pu le deviner, qui raconte l’histoire d’un homme, ivrogne et égocentrique, condamné à errer sur terre pour l’éternité, car les portes du paradis, comme de l’enfer, lui sont interdites. Il convainc toutefois le diable de lui laisser un morceau de charbon ardent pour s’éclairer la nuit. Jack le placera alors dans un navet pour en faire une lanterne.
Quant à l’origine du mot « Halloween » ? Figurez-vous qu’en fait, c’est une contraction de l’anglais « All Hallows Eve » qui peut se traduire par « la veillée de la Toussaint ». On en apprend vraiment tous les jours grâce à Creapills !
🍪 Creapills utilise des cookies pour booster votre expérience. Acceptez-les pour une navigation plus fluide et inspirante.
Les cookies fonctionnels
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.