C’est la tradition chaque année : Halloween approche et il est temps de décorer les citrouilles ! Même si cette pratique est beaucoup plus présente aux États-Unis qu’en France, cette coutume iconique a toujours autant de succès auprès des créatifs. Leur secret pour bien réussir leurs citrouilles sculptées ? Du temps, une idée originale, de bons outils et beaucoup de bonne volonté.

Mais d’où peut donc bien venir ce rite qui consiste, quand même, rappelons-le, à mutiler sauvagement des citrouilles au couteau pour les transformer en lanternes ? La pratique n’est pas nouvelle. Elle est même ancestrale …

En réalité, Halloween est la version moderne de la fête de la Samain, une fête d’origine celte (qui constituait pour eux une sorte de Nouvel An), où la croyance populaire consistait à penser qu’une fois par an, le monde des vivants et des morts co-existait l’espace d’une nuit…

Des citrouilles insolites pour surprendre vos amis pendant Halloween 🎃

Afin d’éviter de rencontrer des fantômes et autres âmes errantes, la population déposait ainsi de la nourriture devant leurs portes, pour calmer les mauvais esprits, et creusaient des légumes (rutabagas, navets…etc) pour y placer des bougies, afin de se protéger des êtres malins.

Ce ne fut qu’au début des années 1800 que cette coutume se propagea aux États-Unis, à l’occasion de l’émigration massive des Irlandais. Ces derniers continuèrent à fêter Samain, et décidèrent d’utiliser une citrouille pour y placer leurs bougies, considérant ce légume comme plus pratique à utiliser …

Mais quid de Jack-O-Lantern dans tout ça ? C’est une légende, irlandaise comme vous auriez pu le deviner, qui raconte l’histoire d’un homme, ivrogne et égocentrique, condamné à errer sur terre pour l’éternité, car les portes du paradis, comme de l’enfer, lui sont interdites. Il convainc toutefois le diable de lui laisser un morceau de charbon ardent pour s’éclairer la nuit. Jack le placera alors dans un navet pour en faire une lanterne.

Quant à l’origine du mot “Halloween” ? Figurez-vous qu’en fait, c’est une contraction de l’anglais “All Hallows Eve” qui peut se traduire par « la veillée de la Toussaint ». On en apprend vraiment tous les jours grâce à Creapills !

Joker 🤡

Crédits : Auxeum

Le manque de batterie 📱

Thomas le petit train 🚂

Crédits : Artemis859

Nemo 🐠

Crédits : The_Pixel_Pixie

L’intrus 🍍

Crédits : AnInitiate

Homer Simpson 🤤

Crédits : The Brentals

No-WiFi ❌

Crédits : imgur.com

Monstres et Cie 👾

Nosferatu 🧛‍♂️

Crédits : philstein1

Mario façon Pixel Art 🕹

Crédits : WobWobRob

Sourire avec appareil dentaire 😁

Crédits : imgur.com

La citrouille moulée 😱

Crédits : Remembersarah18

Edna Mode 👜

Crédits : _Mr_Bungle_

Rick et Morty 🚀

Crédits : imgur.com

Chat du Cheshire 🐱

Crédits : imgur.com

Mars Attacks 👽

Crédits : Mister-JP

La plus terrifiante 👻

Crédits : Drivium

Game Of Thrones 👑

Crédits : imgur.com

L’oeil 👁

Crédits : Babewizard

Smogogo 💨

Vous aimerez aussi

Plus d’idées dans Les idées