Il y a tout juste 20 ans, la cité de Carcassonne, située dans le sud de la France, a été classée au patrimoine de l’UNESCO. Pour célébrer cet anniversaire historique, l’artiste suisse Felice Varini a été chargé par le Centre des Monuments Nationaux de France d’imaginer une installation absolument illusoire qui se base sur le principe de l’anamorphose.

Pour les novices, l’anamorphose est un procédé artistique très particulier qui consiste à créer l’illusion d’un effet de profondeur en jouant sur les angles de prise de vue. Felice Varini est un véritable maître en la matière qui s’amuse à illustrer des formes géométriques fascinantes sur les façades de bâtiments du monde entier.

Pour célébrer les 20 ans de la cité de Carcassonne, il a donc créé une impressionnante illusion avec des cercles jaunes concentriques sur la frontière de la ville. Cette installation extrêmement visuelle a été mise en place au printemps et se poursuivra jusqu’en septembre 2018.

Les cercles sont en réalité de très minces morceaux d’aluminium colorés qui ont soigneusement été collés aux murs de la ville et aux tourelles par des étudiants d’arts locaux. Si vous voulez savoir comment Felice Varini a procédé pour mettre au point cette œuvre percutante, vous pouvez visionner l’interview vidéo ci-dessus qui explique le travail de l’artiste. Enfin, on vous invite bien entendu à vous rendre sur le portfolio de Felice Varini pour en savoir plus sur ses œuvres à travers le monde.

Crédits : James D. Morgan / Getty Images

Crédits : Mike and David’s Adventures

Crédits : James D. Morgan / Getty Images

Crédits : James D. Morgan / Getty Images

Crédits : James D. Morgan / Getty Images

Crédits : James D. Morgan / Getty Images

Imaginé par : Felice Varini
Source : thisiscolossal.com

Vous aimerez aussi

Plus d’idées dans Autres arts créatifs