Qui a dit que l’Art et la Science n’avaient rien en commun ? Sûrement pas Julian Melchiorri, un designer basé à Londres, qui en a fait son mantra. À la fois designer, ingénieur et biotechnologiste, cet artiste au profil atypique a mis au point “Exhale”, un chandelier surprenant et esthétique qui a pour fonction principale de purifier l’air dans votre maison.

Cette création, visible au V&A Museum pendant le London Design Festival, est décrite par l’artiste comme étant “vivante”. Elle est en effet composée de 70 feuilles de verre remplies d’algues vertes, qui ont pour fonction d’absorber le dioxyde de carbone et ainsi relâcher de l’oxygène.

À l’intérieur, un liquide transparent circule et émet une lueur chaude au contact de la lumière. Une pièce de collection très sophistiquée qui peut également être personnalisée dans différentes configurations : à vous de disposer les feuilles de verre comme vous le souhaitez.

Avec “Exhale”, Julien Melchiorri nous offre une pièce design qui prouve que tendance et respect de l’environnement peuvent très bien fonctionner ensemble. Son projet a d’ailleurs été primé “Emerging Talent Award” durant la London Design Week. Une récompense accordée aux jeunes designers qui imaginent des concepts ayant un impact sur l’environnement en moins de 5 ans.

Mais le designer n’en est pas à son coup d’essai : il est notamment à l’origine de “Silk Leaf”, une feuille artificielle capable de produire de l’oxygène. Pour en savoir plus sur Julian Melchiorri et ses différentes créations, rendez-vous sur son portfolio.

 

Imaginé par : Julian Melchiorri
Source : mymodernmet.com

Vous aimerez aussi

Plus d’idées dans Design produit