L’Europe recense 446,8 millions d’habitants dont 67,84 millions vivent en France, ce qui en fait le deuxième pays le plus peuplé du continent derrière l’Allemagne et ses 83,24 millions. Toutefois, ces chiffres peuvent paraître dérisoire à côté de pays qui comptent à eux-seuls des milliards d’habitants à l’image de la Chine et de l’Inde dont la population s’élève respectivement à 1,45 milliard et 1,40 milliard d’habitants.
De plus, la répartition de la population est un facteur important à prendre en compte car si des pays ont une répartition plutôt homogène, pour d’autres comme la France, elle est très éparse et se concentre surtout dans trois grandes villes.
Afin que ces représentations soient les plus claires et visuelles possibles, le Dr Tyler Morgan-Wall a développé un logiciel open source appelé Rayshader qui permet de concevoir des cartographies 3D très précises.
Malgré la complexité du logiciel, plusieurs internautes se sont laissés tenter par l’expérience dont un certain Terence Fosstodon. Grâce à l’outil mis au point par le doctorant en physique de la célèbre Université Johns-Hopkins aux Etats-Unis, il a illustré nettement la densité de population de plusieurs pays européens et du monde afin de démontrer les diversités culturelles, politiques et sociales.
Les résultats sont saisissants et laissent entrevoir une représentation de ce à quoi ressemble véritablement notre monde et la manière dont il est peuplé. On constate notamment que la répartition de la population en Italie se concentre relativement le long des côtes et dans toutes les grandes villes du territoire à l’inverse de l’Écosse où les habitants résident principalement dans le sud du pays entre Édimbourg et Glasgow.
Si vous souhaitez en savoir plus sur Rayshader, vous pouvez vous rendre sur le site officiel rayshader.com ou découvrir, en premier, les tutoriels proposés par Tyler Morgan-Wall sur son blog. Et dans un esprit similaire, nous vous proposons de (re)découvrir cette carte de Paris réalisée par Pablo Raison qui met en avant les bâtiments phares de chaque arrondissement.
La carte de la Catalogne est inversée.
[…] Creapills Terence Fosstodon, Twitter, carte de la densité de population mondiale […]
L’Europe c’est 750 millions, c’est l’UE qui est à 446 millions.
S’ils avaient une grande paire de ciseaux, ils auraient déjà coupé la Turquie, la bosnie, l’Albanie…de la carte de l’Europe pour la coller en Afrique.
La Turquie est en asie …
Désolée, mais la partie ouest de la Turquie est toujours censée se trouver en Europe. D’où les anciens pourparlers pour rentrer dans l’UE. C’est un pays transcontinental…un pied en Europe et un pied en Asie.
Et en Europe
Vous avez raison ! Elle est bien en Europe…mais aussi en Asie. D’où sa demande de rentrer dans la CEE et l’UE.