Il y a des personnages qui ont un faciès tellement emblématique qu’on les connaît parfois sans même connaître l’œuvre dont ils sont issus. Et le Grinch est sans aucun doute l’un des exemples les plus évidents en la matière. Issu de la nouvelle de Theodor Seuss Geisel, le Grinch a connu trois adaptations : un court-métrage animé en 1966, un film en 2000 et un nouveau remake très récent, puisque le dernier volet est sorti le 8 novembre dernier dans les salles obscures.
Ce personnage antipathique au poil vert est connu pour sa mauvaise humeur légendaire, et il ne pouvait pas rêver meilleure campagne d’affichage publicitaire pour faire sa promotion. Il faut dire que pour le retour du croque-mitaine dans les salles obscures, Universal Studios a fait les choses en grand avec une campagne d’affichage spectaculaire visible à New York et à Los Angeles.
Le Grinch s’offre une campagne d’affichage contextualisée dans les rues des métropoles américaines où il fait ce qu’il sait faire de mieux : être désagréable avec son entourage. On peut le voir notamment critiquer la sortie de son propre film, ou encore se moquer des touristes qui attendent leur taxi.
Une campagne d’affichage amusante et bien pensée, dont chaque accroche semble vouloir interagir avec le public. L’objectif de la campagne ? Atteindre les plus jeunes et leur faire découvrir le Grinch. Et on doit dire que c’est réussi : selon Hollywood Reporter, 18% des acheteurs de billets lors de la soirée de lancement du film aux États-Unis étaient âgés entre 18 et 24 ans. Une brillante campagne de communication qui n’est pas sans nous rappeler la superbe campagne d’affichage contextualisée à Paris pour la sortie du film LEGO Batman au cinéma en France. Et oui, l’affichage outdoor classique a encore de beaux jours devant lui…
« Grossiers. Bruyants. En colère. Les New-Yorkais sont totalement mon type de personnes. »
« Encore un remake ? J’espère que tu es fière de toi Hollywood. »
« J’espère que je gâche tes photos. »
« J’adore quand ça devient vert et que personne ne bouge. »
« J’aime regarder les touristes héler un taxi. »
« Votre rencard est juste là pour le pop corn. »
« La location n’est pas chère ici. »
« Bonne chance pour vous procurer des places pour Hamilton. » (comédie musicale)
« Je suis sûr que vous ne prendrez que le prochain. »
« J’ai mis du gluten dans ton smoothie. »
« Sérieusement ? Encore un jour où il fait soleil ? »
Imaginé par : Universal Studios
Source : specialreports.oaaa.org