Jongler entre sa vie de parents et son travail se révèle souvent être un véritable défi au quotidien. Cette problématique qui s’est accentuée avec la pandémie a demandé à de nombreuses familles de revoir toute leur organisation. Alors pour faciliter certaines démarches et s’octroyer un peu de temps de libre, la bibliothèque locale du comté de Henrico en Virginie (États-Unis) a installé des bureaux munis de parcs à jeux individuels pour enfants.
Lors de sa construction en 2019, la directrice de la bibliothèque a observé que beaucoup de parents venaient pour avoir accès à un ordinateur. Située dans un quartier populaire, cet espace public accueille majoritairement des familles multigénérationnelles à faibles revenus. Mais le problème est qu’ils étaient contraints de garder leurs enfants sur les genoux compliquant souvent leurs recherches.
Les équipes de la bibliothèque ont alors fait appel à la designer d’intérieur Shannon Wray qui a imaginé un bureau en bois disposant d’un espace de jeu annexe et sécurisé pour les bébés. Pour sa conception, elle a fait appel à la société d’ameublement américaine TMC Furniture, créée par Blake Ratcliffe et Sherri Moore en 1998.
Baptisé « Fairfield Carrel », ce bureau original se compose d’un espace de travail en bois vinyle et d’un parc à jeux où les enfants pourront y trouver un miroir placé au sol, des jeux interactifs et des modules intégrés amusants. Installés au 2ème étage de la bibliothèque d’Henrico, les bureaux ont été très vite appréciés des visiteurs, notamment dès la première heure d’ouverture où une mère et ses 2 enfants s’y sont installés.
Un concept original et ludique qui a donné des idées à TMC Furniture. La société commercialise dorénavant 2 modèles de bureaux avec des configurations similaires pour répondre aux besoins de tous. Pour en savoir plus sur ce joli projet, n’hésitez pas à vous rendre sur le site (en anglais) de tmcfurniture.com.
Quelle superbe initiative ! Faudrait élargir ce concept à d’autres activités