ByFusion : des briques fabriquées avec des déchets plastiques non recyclables

Pour limiter l’amas de déchets non recyclables et de surcroît la pollution, certaines entreprises innovantes n’hésitent pas à redoubler d’efforts pour mettre la créativité au service de l’écologie. C’est en tout cas l’une des prérogatives de la start-up californienne ByFusion qui a eu l’idée de créer des briques de construction à partir de plastiques non recyclables.

Chaque année, ce sont des milliers de tonnes de déchets non recyclables qui sont jetés dans la nature, sans parler des 8 millions de tonnes qui finissent dans les océans, entachant la faune marine et la survie de nombreuses espèces.

Mais c’était sans compter sur l’invention de la société ByFusion, spécialisée dans la récupération et le recyclage de déchets, qui fabrique des briques géantes baptisées ByBlock et semblables à des pièces LEGO. Leur particularité ? Elles sont confectionnées uniquement à partir de déchets plastiques non recyclables.

Mesurant 40 cm de long sur 20 cm de large et pesant tout de même 10 kilos, les briques sont fabriquées grâce à un procédé de compactage des déchets sans aucun adhésif ni colle et peuvent très simplement s’imbriquer entre elles. ByFusion certifie d’ailleurs que les briques sont très résistantes, flexibles et qu’elles ne peuvent pas se fissurer.

À travers ce projet, l’entreprise souhaitait créer un produit utile afin que les déchets ne soient plus l’une des plus grandes menaces écologiques. Les équipes de ByFusion se sont ainsi inspirées des briques colorées LEGO pour en faire des plus vraies que nature, pouvant aisément être utilisées comme matériaux de construction insolites.

Ainsi, les briques ByBlock sont une très bonne alternative au bloc de béton ordinaire. À ce jour, elles ont déjà conquis plusieurs municipalités aux 4 coins des États-Unis qui ont fait appel à l’entreprise pour la fabrication de bancs publics, des murs d’enceinte ou pour la mise en place d’un système de collecte des déchets. Pour en savoir plus sur ByBlock et ByFusion, n’hésitez pas à vous rendre sur le site officiel byfusion.com.

Et dans un esprit similaire, nous vous invitons à (re)découvrir l’invention de 2 étudiants qui ont réussi à créer des briques écologiques à base d’urine et plus insolite encore, la société Gablok qui conçoit des blocs en bois pour construire votre maison comme des LEGO.

Crédits : ByFusion
Crédits : ByFusion
Crédits : ByFusion
Crédits : ByFusion
Crédits : ByFusion
Crédits : ByFusion
Crédits : ByFusion
Crédits : ByFusion
Crédits : ByFusion
Crédits : ByFusion
Crédits : ByFusion
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires